Concours de plaidoirie interuniversitaire canadien

La Faculté de droit de l'UdeS remporte la prestigieuse Coupe Gale

Neuf étudiants de la Faculté de droit ont remporté la Coupe Gale dans le cadre du plus ancien concours de plaidoirie interuniversitaire canadien, qui avait lieu du 24 au 26 février au Palais de justice Osgoode Hall de Toronto. C'est la troisième fois en 33 ans d'existence du concours qu'une université francophone québécoise repart avec les grands honneurs.

L'événement rassemblait 17 universités canadiennes. Les étudiants de 3e année de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke ont remporté la première place grâce à la qualité de leur mémoire ainsi qu'à leur prestation lors de la plaidoirie.

Les plaidoiries d’une durée d’une heure se sont faites devant trois membres de la magistrature. « Nos étudiants se sont démarqués par leur capacité de dialoguer avec les juges et de répondre à leurs questions avec vivacité d'esprit. Ils ont aussi fait preuve d'un esprit juridique très développé », affirme Me Simon Roy, professeur à la Faculté de droit et superviseur de l'équipe avec Me Stéphanie Landry, chargée de cours en droit pénal.

En ronde préliminaire, les étudiants de l’UdeS ont disposé de l’équipe de l’UQAM et de celle de l’Université du Nouveau-Brunswick, avant de terminer premiers lors de la finale, disputée à quatre équipes, devant UBC, Calgary et Osgoode Hall.

Deuxième succès en un mois

Il s’agit d’un deuxième succès en autant de concours nationaux pour la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. En effet, les étudiantes Sarah Anne Barriault Poulin, Julie-Kim Godin, Catherine Gourdeau, Angie Paquin et Christine Poulin ont remporté à la mi-février une médaille d'argent pour la qualité de leurs mémoires d’appel remis dans le cadre du concours national de plaidoirie (droit constitutionnel) Bora-Laskin tenu à Halifax.