Recensement 2006

Soyez du nombre!

Comme à chaque cinq ans, un recensement aura lieu au Canada le 16 mai 2006. Il s’agit de la plus importante enquête au pays où chaque ménage du Canada est dénombré. Un questionnaire de 53 questions en 7 étapes a été aménagé afin de bien cerner le style de vie de la population canadienne. Le questionnaire sera aussi disponible en version abrégée de 8 questions. Les données recueillies le 16 mai seront utilisées par les groupes communautaires, les entreprises et les gouvernements pour élaborer des plans concernant l'éducation, la formation, l'hébergement des personnes âgées, les services de soins de santé et de nombreux autres programmes importants pour tous les Canadiens.

Un peu d’histoire…

En 1666, Jean Talon a effectué le premier recensement du Canada dans la colonie de la Nouvelle-France. Il y a dénombré 3 215 personnes dont 20 cordonniers, 9 meuniers, 3 enseignants, 11 boulangers, 7 bouchers, 2 charrons, 1 confectionneur de boutons et 1 affûteur. Les colons de l’époque pouvaient confectionner leurs propres vêtements, construire des immeubles et des wagons, fabriquer des barils, façonner et réparer des outils ainsi que moudre le grain.

Le Recensement de 2006 permettra de dénombrer la population canadienne – qui compte actuellement plus de 32 millions de personnes – et d’examiner en détail notre façon de vivre. Le Recensement constitue la source d’information la plus complète sur notre population. Nos gouvernements s’en servent pour prendre des décisions sur des sujets tels que :

- les dépenses relatives aux soins de santé;

- les programmes d’éducation, d’emploi et de logement;

- les services de police et d’incendie;

- l’emplacement des écoles, des garderies, des hôpitaux et des entreprises.

Du nouveau en 2006

Pour la première fois, cette année, la population aura la possibilité de remplir le questionnaire du recensement par Internet sur le site de statistique Canada. Lorsque Jean Talon faisait du porte à porte, il n’aurait jamais pensé qu’un jour les gens utiliseraient ce moyen pour répondre à des questions de recensement! En 2006, tous les canadiens pourront choisir de remplir leur questionnaire par les moyens suivants :

- Par Internet;

- Par la poste : utiliser la version imprimée et la retourner;

- Par téléphone : appeler l’assistance téléphonique du recensement

(1-877-594-2006).

Les questions posées

En mai 2006, la plupart des Canadiens – environ 13,5 millions de ménages – recevront un questionnaire de recensement dans une enveloppe jaune. La majorité des ménages recevront ce questionnaire par la poste. Pour certains autres vivant dans des régions rurales, un recenseur leur remettra le questionnaire. Environ 80 % de la population aura à compléter la version abrégée du questionnaire, tandis que 20 % répondra au questionnaire contenant 53 questions.

Tout comme dans le temps de Jean Talon, le recensement permet de dresser un portrait de la population et de son mode de vie. Pour ce faire, chacune des questions posées dans le questionnaire du recensement doit être analysée consciencieusement. Ce sont des experts représentant chaque secteur de notre société qui sont responsables de cette analyse minutieuse. Par la suite, toutes les questions doivent être approuvées par la Chambre des communes. Les données collectées lors du recensement ont un impact sur nos programmes sociaux et économiques à tous les niveaux que ce soit dans les gouvernements ou dans les industries privés.

La confidentialité et la Loi

L’identité de la personne qui complète le questionnaire, son adresse ainsi que son numéro de téléphone restent confidentiels. L’information personnelle ou identifiable est toujours confidentielle. Personne en dehors de Statistique Canada ne peut accéder à l’information confidentielle collectée lors du recensement. En fait, la confidentialité de ces renseignements est protégée par la loi. Statistique Canada est responsable de l’application de la Loi sur la Statistique.

En plus de protéger la confidentialité des renseignements personnels, la Loi sur la Statistique assure que les gens participent au recensement en rendant ce geste obligatoire.

Le recensement et l’éducation

Dans le but d’informer les générations futures sur le recensement et sur son importance, Statistique Canada a conçu un programme d’éducation national pour les enseignants et étudiants. Dans plusieurs classes partout au Canada, on apprend non seulement l’utilité du recensement mais aussi l’utilité des statistiques en général.

Le Canada a le taux le plus élevé d’inscriptions au niveau post-secondaire au monde et se classe deuxième au chapitre du nombre de diplômés universitaires. Ces statistiques ont été mises à jour en 2001 grâce au dernier recensement du Canada.

Plusieurs personnes évitent l’information numérique, tout en sachant que les statistiques sont nécessaires pour nous aider à comprendre notre entourage. À tous les jours les gens entendent, voient ou lisent des rapports sur l’état de l’économie et de la société. Les statistiques sur la santé, l’alphabétisme et la criminalité font la une des journaux pendant que Statistique Canada aide à surveiller les grands changements en voie de transformer notre pays.

Le recensement est nécessaire au bon fonctionnement d’une société comme la nôtre, car il est important de se mettre à jour sur l’identité générale de notre nation.

Soyez du nombre le 16 mai 2006!

Pour avoir de plus amples renseignements à propos du Recensement du Canada de 2006, visitez le site Internet www.recensement2006.ca