Aller au contenu

Une première en Estrie

Le Festival international du texte court de Sherbrooke voit le jour

Les Éditions du Vent et Les Plumes de l’Ombre s’associent pour vous présenter la première édition du Festival International du Texte Court de Sherbrooke, événement voué à donner tribune à la parole vivante, créatrice et libératrice des poètes et poétesses d’ici et d’ailleurs. Le Festival se déroulera sous l’égide du thème « Plumes au vent » -en référence à la place de choix qu’occupe la liberté au cœur de la poésie- et rendra hommage pour sa première édition, au Québécois Olivier Marchand et au Martiniquais Aimé Césaire, deux grands poètes de l’Amérique francophone du XXe siècle.

Le Festival débutera officiellement le mardi 21 mars, Journée Internationale de la Poésie, au Carrefour de l'information de l’Université de Sherbrooke à 19 h, et s’échelonnera sur sept jours, à l’intérieur desquels sont prévus soirées poétiques, ateliers, lectures, événements thématiques, et ce en des lieux aussi diversifiés que le Salon de thé L’Arbre à Palabres, La Biblairie GGC, le Bistro Les Beaux Dimanches et le Parc Jacques-Cartier, pour ne nommer que ceux-là. Le Gala de clôture du Festival se tiendra le dimanche 26 mars, à la micro-brasserie La Mare au Diable, à 16 h 30.

Pour son baptême, l’événement a réussi à réunir de grands noms du milieu poétique et littéraire québécois, dont entre autres le poète franco-ontarien Michel Thérien, l’écrivaine et enseignante Denise Brassard, le poète sherbrookois Yves Boisvert ainsi que la nouvelliste, romancière, poétesse, essayiste et scénariste estrienne Christiane Lahaie.

Bien d’autres personnalités seront de la partie et une panoplie d’autres activités reste à dévoiler

Soyez des nôtres!

Info :

Étienne Provencher-Rousseau