22e Défi étudiant

Les Services à la vie étudiante remettent plus de 3000 $ en prix d'honneur

Le 16 mars dernier, près d’une centaine de personnes étaient présentes à la cérémonie du 22e Défi étudiant au Carrefour de l’information à l’Université de Sherbrooke. Ce gala avait pour but d’honorer les étudiants et étudiantes s’étant impliqués pleinement dans diverses activités et projets, afin d’améliorer la qualité de vie de la communauté universitaire. Lors de cet événement, plusieurs prix ont été accordés pour valoriser l’implication étudiante à l’Université : les bourses d’implication FEUS, les bourses d’implication REMDUS, les prix d’honneur du Défi étudiant ainsi que le Prix hommage.

Bourses d’implication FEUS

La Fédération des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke ont décerné cette année deux bourses de 300 $ à deux personnes qui ont donné beaucoup de leur temps afin de contribuer à l’avancement de plusieurs projets étudiants. Il s’agit de Isabelle Roy et d’Émilie Bernier.

Bourses d’implication REMDUS

Le Regroupement des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat de l’Université de Sherbrooke s’est vu décerner quatre bourses à des étudiants dont l’engagement au sein de la communauté universitaire est remarquable. Les lauréats de la session automne furent Danny Plouffe et Jean Gabin Ntebutse. Pour la session hiver, ce sont André Sébastien Aubin et Yacoubou Salissou qui ont remporté chacun une bourse de 300 $.

Prix d’honneur des Services à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante ont remis plus de 3 000 $ en prix. Quatre étudiants ont reçu un prix d’honneur dans diverses catégories. Tout d’abord, un prix Audace a été décerné à Louis-Philippe Hubert, étudiant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui, entre autres, est président de la Fondation FORCE, organisateur principal du Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires, et le co-fondateur du service MEDaction ainsi que du comité ClubMED. Ensuite, dans la catégorie solidarité, Isabelle Larivière, étudiante de la Faculté d’éducation, a été choisie pour s’être impliquée dans plusieurs groupements tels que l’AGEMDEUS, la Fondation FORCE, le REMDUS, le groupe CRIE, le groupe Vrais Copains et la radio CFAK. Puis, le prix Polyvalence a été remis à Jean-Philippe Morin, de la Faculté des sciences, pour avoir occupé plusieurs postes au sein du RECSUS, dont le poste de président, pour être devenu membre du CA de la Fondation FORCE et représentant des étudiants de 2e et 3e cycles au Conseil universitaire, pour avoir siégé au comité du conseil universitaire pour l’évaluation périodique des programmes en plus d’avoir participé à l’organisation et à la promotion du Forum universitaire 2005, pour avoir animé des émissions radio à CFAK et finalement pour avoir prêté main forte à l’organisation de colloques étudiants en mathématiques et animé à l’occasion des activités au sein du Club mathématique. En dernière catégorie, celle de la constance, c’est Jean-Philippe Vachon, étudiant à la Faculté de génie, qui a mérité ce prix pour son implication au sein de la KOCUS, au sein des 5 à 7 de la Faculté de génie, à sa présence à la Compétition québécoise d’ingénierie et à la co-organisation de UdeS en spectacle.

De plus, cinq regroupements étudiants ont aussi reçu un prix d’honneur, soit UdeS en spectacle dans la catégorie Nouveauté, le groupe environnemental Génie-Vert dans la catégorie Continuité, l’EFUS et l’AGLEBUS dans la catégorie Dynamisme et VamUdeS dans la catégorie Envergure.

Prix hommage

Depuis 1985, le Défi étudiant réserve un Prix hommage à ceux et celles qui se sont démarqués exceptionnellement par leur implication à l’Université de Sherbrooke auprès de la population universitaire. Peu de gens se méritent un tel éloge : seuls sept individus et trois groupes ont reçu cet honneur depuis 1985. Cette année, ce prix a été décerné à Jean Gabin Ntebutse pour ses innombrables démarches bénévoles auprès de la population étudiante. Pour ses 50 ans d’activité, la FEUS a aussi mérité un Prix hommage.

Le Défi étudiant : une tradition à l’Université de Sherbrooke

Chaque année, depuis 1985, l’Université de Sherbrooke organise le Défi étudiant afin de souligner et récompenser l’implication étudiante.

Cliquez ici pour connaître les lauréats et lauréates de tous les Défis étudiants de 1985 à aujourd’hui

Félicitations à tous les lauréats et lauréates!