Aller au contenu

Nouveauté!

monPortail : la nouvelle voie d'accès qui simplifie la navigation sur Internet

Imaginez une page d'accueil réunissant en un seul coup d'œil l'ensemble des services que vous utilisez déjà quotidiennement sur Internet : vos courriels, vos pages favorites, les manchettes de votre quotidien préféré et la météo du jour. La chose est maintenant possible grâce à monPortail, le nouveau portail léger offert par l'UdeS dans le cadre d'un projet pilote, et accessible partout dans le cyberespace.

Personnalisable à volonté

La principale nouveauté apportée par monPortail est la possibilité de créer en un tournemain son propre espace de travail Internet, en y plaçant des agrégats d'applications personnalisés. Autrement dit, il est possible de disposer des cases comprenant ses contenus préférés sur des onglets superposés. Ainsi, par exemple, l'onglet principal peut présenter quatre cases : l'une présente les dernières manchettes d'une agence de presse, une autre vous donne la météo, une troisième vous présente l'objet des trois derniers courriels reçus et la dernière l'horaire des autobus de la STS.

Dans un second onglet peuvent être regroupés des applications et des contenus offerts par l'Université (dossier étudiant, manchettes de Liaison, etc.). Le portail vous permet par ailleurs de créer jusqu'à quatre onglets. À mesure que vos besoins changent, vous avez la possibilité d'ajouter ou de supprimer des contenus à volonté.

«La mise en place de ce portail léger va permettre aux étudiantes et étudiants, et un peu plus tard, au personnel, de se construire des tableaux de bord et de naviguer plus efficacement dans l'amalgame d'applications disponibles à l'Université», résume Jules Chassé, vice-recteur adjoint aux ressources informationnelles. «Les agrégats offerts dans le portail présenteront des sommaires d'information donnant une vue d'ensemble sur divers points d'intérêt. Par une authentification unique, l'usager aura accès à des fenêtres d'applications émanant de différents services et dans l'année qui vient, des facultés. Ainsi, il sera possible d'obtenir un horaire de cours, un relevé de notes ou un état de compte, par exemple.»

Un bureau virtuel qui vous suit partout

Le portail léger offert par l'UdeS est accessible à l'ensemble des étudiantes et étudiants disposant d'un CIP et d'un mot de passe. Il est possible de l'utiliser partout où le réseau Internet est disponible. Peu importe où vous êtes, vous retrouvez toujours votre propre espace de travail, sans avoir à chercher les applications ou les adresses désirées. Développé à partir de codes source libre (open source), monPortail est conçu pour rendre accessible des contenus d'information facilement adaptables et il s'ouvre à n'importe quelle technologie donnant accès au réseau de télécommunication. Ce choix diffère radicalement d'une approche plus globale et emmurée où les applications et les contenus sont complètement gérés par un site conventionnel.

«Il faut souligner que monPortail est un environnement libre et dans lequel la présentation de l'information est flexible. En clair, ce n'est pas un intranet auquel sont abonnés des utilisatrices et utilisateurs captifs. Pour assurer la réussite de notre portail, nous travaillerons à offrir un juste équilibre entre notre volonté de transmettre de l'information institutionnelle aux étudiantes et étudiants et leur liberté de la consulter en fonction de leurs intérêts», indique Martin Buteau, vice-recteur aux ressources informationnelles.

Réalisé conjointement par le Service des technologies de l'information (STI) et l'équipe Internet du Service des communications, monPortail se distingue aussi par son infographie très réussie. L'usager a même la possibilité de choisir entre différents styles graphiques qui continueront d'évoluer dans le temps.

Une nouvelle approche

L'implantation de ce type de portail marque le début d'une nouvelle approche quant au déploiement des données informatiques, et l'UdeS se trouve à l'avant-garde d'une tendance nord-américaine, selon Yves Tremblay, directeur adjoint du STI. «MonPortail pourrait contribuer à faire rayonner l'UdeS auprès d'autres institutions, puisque notre démarche vise à favoriser les contenus, et non les contenants. En rendant les données accessibles via Internet, on vise à éliminer la dépendance à un poste de travail fixe ou à des applications contraignantes», indique-t-il.

Selon lui, l'arrivée de monPortail ouvre la porte à une mobilisation de différents services et facultés qui pourront partager leurs expertises en vue de développer d'ici deux ans des applications simples et accessibles à tous. «Dès cet automne, l'équipe Internet va consulter l'ensemble des facultés pour identifier et prioriser les agrégats les plus pertinents à développer en vue de rejoindre efficacement leurs étudiants respectifs. Parallèlement, le même exercice sera fait également auprès des différents services, pour offrir des applications destinées aux étudiants et aux membres du personnel», ajoute pour sa part Martin Buteau.

Si la première phase du projet pilote vise surtout les internautes étudiants, des applications conçues plus spécifiquement pour les membres du personnel devraient être mises en ligne au printemps prochain. Pour en savoir plus, consultez le site www.USherbrooke.ca/monportail.