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Lire et étudier selon la méthode SQ4R

Voici une méthode de lecture en 6 étapes simples qui vous permettra d’étudier efficacement tout au long de la session.

SURVOLER : il s’agit de feuilleter rapidement l’ensemble du texte en consultant principalement la table des matières, la préface, l’introduction et la conclusion, les graphiques et les illustrations ainsi que le résumé pour en prendre connaissance. Rappelez-vous ce que vous connaissez déjà sur le sujet. Fixez-vous un objectif à atteindre à la fin de votre lecture.

QUESTIONNER : reformulez les titres et les sous-titres en question qui commencent par : où, qui, quoi, quand, comment, pourquoi. Le but ici est d’avoir une lecture active et dynamique. L’association question-réponse favorise l’apprentissage.

RELIRE : entamez la lecture et cherchez les réponses aux questions précédentes dans le texte en vous assurant de bien comprendre les notions. Évitez les distractions pendant la lecture et prenez des pauses de 5 à 10 minutes après 50 minutes de travail pour vous assurer une meilleure concentration. Relevez les idées principales et secondaires dans le texte et ne surlignez pas plus de 30 % du texte.

RESTRUCTURER : faites un résumé de mémoire après chaque section (fiches questions-réponses, réseaux de concepts bâtis à partir d’une liste de mots-clés, tableau comparatif, ligne du temps…) afin de faire un portrait des éléments essentiels à retenir. Ceci favorisera la mémorisation.

RÉCITER : relisez vos notes de lecture et vos résumés à haute voix. Voici quelques trucs pour rendre cette étape plus dynamique : répondre aux questions formulées précédemment sans regarder les réponses; découper les sections de votre carte conceptuelle et reconstruire la carte, de mémoire, en expliquant à haute voix chaque élément; utiliser un crayon effaçable et une longue feuille de plastique épinglée au mur (vendue en rouleau) ou une surface de verre en guise de tableau pour réécrire les notions retenues.

RÉVISER : faites un survol de toute la matière à la fin de la lecture. Révisez vos notes et vos résumés la veille de l’examen s’il y a lieu.

Plus on comprend, plus on apprend!

Pauline Leblanc, conseillère en orientation
Service de psychologie et d’orientation


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