Réussir un exposé oral
Ah! les exposés oraux... Tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise de parler devant une classe. Nul ne veut avoir l’air ridicule devant ses pairs et l'on craint le jugement des autres si l'on fait une erreur. Pour les personnes plus timides, être devant un groupe génère beaucoup d’anxiété. De plus, être évalué devant des collègues augmente passablement le stress. Surmonter ces longues minutes redoutables, c’est possible!
Misez sur une préparation de longue date. Bien choisir son sujet est capital. Bien définir les objectifs de la présentation l’est tout autant. Doit-on animer un débat et susciter une discussion, présenter et décrire une situation, analyser et expliquer différentes théories, convaincre et mobiliser les gens vers une action, divertir? À qui s’adresse-t-on? Des collègues, des gens qui ne connaissent pas votre sujet? De quoi disposez-vous pour présenter votre sujet (projecteur, micro, petite salle avec des gens en cercle ou grand auditorium)? Ceci servira à orienter votre discours ainsi que le contenu à préparer.
Tout comme vous le feriez pour un long travail, élaborez un plan détaillé avec des sections et des sous-sections. Soignez particulièrement l’introduction et la conclusion qui ont plus d’impact, car vous capterez l’attention de l’auditoire au début de votre présentation et vous vous assurerez de laisser une impression finale intéressante. Préparez des exemples, trouvez des phrases de transition pour passer d’un sujet à l’autre. Documentez votre contenu par une recherche d’informations appropriées comme si c’était un travail de session. Avoir des fiches numérotées, de couleurs différentes pour chaque thème, avec des mots-clés ou de brèves phrases écrites en gros vous rassurera. Un support visuel (PowerPoint, Prezi, craie et tableau noir, tableau interactif, affiches, etc.) demande d’être préparé et son utilisation doit être maîtrisée. Répétez votre exposé à haute voix devant quelques personnes ou devant un miroir quelques jours avant votre présentation favorisera la maîtrise de votre contenu.
Tout comme vous le feriez à quelques jours d'un examen écrit, misez sur une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport, détente, légère révision). Le jour venu, avoir l’attention de l’auditoire est votre défi. Gardez un contact visuel avec votre groupe un peu comme si vous parliez avec intérêt et confiance à des amis autour d’une table. Prenez le temps de respirer, cela aidera à mieux gérer le trac, le débit et le ton de votre voix. Évitez de tourner le dos à l’assistance et surtout gérez le temps qui vous est alloué. Soyez détendu, faites-vous confiance et gardez le sourire!
Pauline Leblanc, conseillère d'orientation