Conférence de Mélodie Simard-Houde et Samuel Charland (UQTR), « Première esquisse d’une médiapoétique de l’“histoire vraie” dans la presse et l’édition populaire »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Microsoft Teams
Coût :

Description :

Dans le cadre de son cycle 2024-2025 de midi-conférences, le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Mélodie Simard-Houde et Samuel Charland (UQTR), qui s’intitule « Première esquisse d’une médiapoétique de l’“histoire vraie” dans la presse et l’édition populaire », et qui aura lieu le vendredi 20 septembre 2024 de 12 h à 13 h (EST).

L’événement se déroulera en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.

Les personnes intéressées à y assister doivent s’inscrire préalablement (ci-dessus).

_______________

Samuel Charland est un étudiant à la maîtrise en lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Participant au projet « Faits vécus et histoires vraies : une médiapoétique dans la presse et l’édition populaire » dirigé par Mélodie Simard-Houde en tant qu’assistant, il a également participé à l’organisation et à l’élaboration de l’exposition littéraire qui a eu lieu de l’automne à l’hiver 2023 à la bibliothèque de l’UQTR, intitulée : Littérairement femmes : 25 œuvres de femmes du Québec à (re)découvrir (XXe – XXIe siècles).

Mélodie Simard-Houde est professeure de littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la culture médiatique, aux écritures du réel et à la poétique du support du xixe siècle à nos jours. Ses travaux ont porté sur le genre du reportage (avec le livre Le reporter et ses fictions. Poétique historique d’un imaginaire en 2017) et sur l’imaginaire de l’aviation pionnière. Elle mène présentement des recherches sur les « histoires vraies » sentimentales et la judiciarisation du « roman vécu » au début du XXe siècle. Elle est co-chercheure au sein du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ).