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Microprogramme de 1er cycle de professionnalisation en enseignement

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Formation à distance - Campus Longueuil, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Au terme du microprogramme MICRO-PROF, la personne diplômée aura acquis certaines bases essentielles, des fondements théoriques et des pratiques d’intervention pédagogique incontournables pour l’exercice de la profession enseignante et témoignant de l’appropriation et de la maîtrise partielle, mais progressive, des ressources essentielles et des compétences professionnelles en enseignement. Elle aura développé des connaissances, habiletés et attitudes importantes pour l’enseignement ainsi que les ancrages pédagogiques et disciplinaires les plus fondamentaux, les assises d’une démarche rigoureuse et une connaissance fonctionnelle des programmes de formation qui concernent son champ d’intervention pratique. Elle sera en mesure de réfléchir à la dimension éthique de la profession, à l’acquisition de ses ressources ainsi qu’à son niveau de maitrise de ses compétences professionnelles en enseignement.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du microprogramme, l’étudiantes ou l’étudiant sera en mesure :

  • De s’approprier les assises, les principes et les connaissances à la base de l’acte d’enseigner en vue d’une maitrise partielle mais progressive des compétences de la profession enseignante;
  • D’aligner sa pratique professionnelle sur les connaissances actuelles portant sur les élèves, l’apprentissage, la discipline d’enseignement, le programme d’études, les stratégies didactiques et pédagogiques;
  • De porter un regard réflexif sur son parcours professionnel et de réaliser un bilan de ses ressources et de ses compétences en situant des zones de développement dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie;
  • De réfléchir de façon critique et engagée sur la dimension de l’agir avec éthique et professionnalisme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENS201 Profession enseignante - 3 crédits
PDP201 Projet de développement professionnel en enseignement - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits

Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENS202 Apprentissage et plaisir d’apprendre - 3 crédits
ENS203 Pratique enseignante : langue, culture et société - 3 crédits
ENS204 Pratique enseignante : diversité et inclusion - 3 crédits
ENS205 Évaluation des apprentissages - 3 crédits
ENS206 Gestion de classe - 3 crédits
ENS207 Conception et mise en œuvre de situations d'apprentissage - 3 crédits
ENS208 Collaboration en contexte éducatif : école, famille et communauté - 3 crédits
ENS209 Intégration pédagogique du numérique - 3 crédits

Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits

L’équivalent de 3 crédits d’activités pédagogiques portant sur la didactique ou l’enseignement d’une discipline offerte dans l’un des programmes de premier cycle de formation à l’enseignement suivants peut être laissé au choix de l’étudiante ou de l’étudiant :

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS)
  • Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP)
  • Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES ou BES-BEALS)

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d'été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour être admise dans ce programme, la personne doit avoir obtenu deux contrats d’au moins 40 % de tâche d’enseignement dans un établissement scolaire et avoir un lien d’emploi au moment de l’inscription. De plus, cette personne ne doit pas être détentrice d'un brevet d'enseignement.

Pour être admissible à ce programme, la personne candidate doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699). La personne candidate qui

  • a obtenu le diplôme d'études collégiales (DEC) en français au Québec et réussi l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature (EUL); ou
  • a satisfait à l’exigence relative à la langue française dans un établissement universitaire considéré francophone par l’UdeS; ou
  • a réussi le Test de français écrit SEL de la Télé-Université – versions B, E, F ou UNIV‐450; ou
  • a réussi le Test de rendement en français écrit du CÉFRANC

n'a pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue.

La candidate ou le candidat qui ne satisfait à aucune des conditions d'exemption énumérées ci-haut doit réussir l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • Le TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale);
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DALF - Diplôme approfondi en langue française (pour les niveaux C1 et C2).

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

  • Recommandation de la personne candidate par un centre de services scolaire ou une direction d'établissement privé;
  • Preuve de la maitrise du français exigée en vertu des conditions particulières décrites ci-haut, le cas échéant;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copies de relevés de notes, le cas échéant.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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