Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
++
ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.
++
La maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation permet un cheminement en gestion de l'éducation ou un cheminement en gestion de la formation. Les admissions au cheminement en gestion de la formation sont suspendues.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'améliorer ses habiletés de réflexion, d'analyse, de synthèse et de conceptualisation;
- de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
- de développer des habiletés qui lui permettent d'exercer son leadership dans l'organisation;
- d'analyser les tendances qui marquent l'évolution de la société et d'en dégager l'influence sur l'avenir de son organisation.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour le cheminement en gestion de l'éducation
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances en vue de mettre à contribution de manière efficace le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation :
- en exerçant un leadership stratégique en lien avec la mission de l’établissement d’enseignement et fondé sur une approche consensuelle et systémique de l’organisation;
- en mobilisant les personnes et les groupes autour de la mission de l’établissement;
- en assurant le développement de son organisation sur les plans éducatif et pédagogique;
- en mettant en œuvre des processus de gestion efficaces et efficients.
de mener une démarche rigoureuse de développement de savoirs relatifs à une situation de gestion scolaire rencontrée en cours d’exercice et s’intéressant aux individus, aux groupes, aux organisations ou à l’environnement en vue de faire évoluer la pratique de gestion de l’éducation :
- en se positionnant dans un rôle de praticien expert;
- en ayant recours à une démarche rigoureuse de développement ou de recherche appliquée;
- en utilisant efficacement des outils de veille et de recherche documentaire;
- en ayant recours à des procédés de communication, orale et écrite, qui rendent compte de la rigueur de la démarche, des résultats et des recommandations;
- en respectant les règles de déontologie requises en matière de développement ou de recherche;
- en collaborant avec d’autres ressources expertes;
- en s’inscrivant dans une démarche d’analyse réflexive.
Pour le cheminement en gestion de la formation
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de comprendre le rôle de la formation dans une organisation et de l'utiliser comme outil stratégique de développement;
- d'analyser, selon une démarche scientifique, un problème de performance au travail;
- de déterminer les compétences à développer (connaissances, habiletés et attitudes) pour améliorer la performance au travail d'un individu ou d'un groupe;
- d'acquérir les compétences pour concevoir et appliquer un plan de formation : déterminer les orientations et les objectifs du plan, le rédiger, le faire approuver et le mettre en œuvre;
- d'acquérir les compétences pour superviser la conception et la production de programmes ou d'activités de formation;
- de choisir des stratégies et des techniques de formation qui tiennent compte tant des apprentissages à réaliser que de la clientèle visée par les activités ou les programmes de formation;
- d'évaluer la qualité d'une activité ou d'un programme de formation et d'en mesurer les transferts et l'impact dans l'organisation;
- d'étudier des philosophies, des politiques et des pratiques novatrices en gestion de la formation sur le plan international;
- de mettre en œuvre un processus administratif adapté à la gestion d'une activité, d'un programme ou d'un service de formation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED820 | Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits |
GED821 | Insertion à la fonction de direction II - 3 crédits |
GED830 | Gestion du personnel scolaire - 3 crédits |
GED831 | Supervision pédagogique et éducative - 3 crédits |
GED840 | Changement et soutien au parcours scolaire - 6 crédits |
GED852 | Pilotage de l'établissement ou de l'unité organisationnelle - 6 crédits |
Activités pédagogiques à option - 21 crédits
Six crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des blocs suivants :
BLOC 1 : En présentiel
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED810 | Aspects légaux de la gestion en éducation - 3 crédits |
GED811 | Gestion éducative et approches pédagogiques - 3 crédits |
GED817 | Fonction de direction et collaboration avec les services de la commission scolaire - 3 crédits |
GED822 | Insertion à la fonction, savoirs institutionnels I - 3 crédits |
GED823 | Insertion à la fonction, savoirs institutionnels II - 3 crédits |
GED835 | Analyse des pratiques - 3 crédits |
GED845 | Gestion du changement - 3 crédits |
GED846 | Mise en œuvre d'un projet de changement - 3 crédits |
GED850 | Pilotage de l’établissement I - 3 crédits |
GED851 | Pilotage de l’établissement II - 3 crédits |
BLOC 2 : En ligne
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED812 | Fonctions et responsabilités de la direction - 3 crédits |
GED813 | Encadrements légaux et approches pédagogiques - 3 crédits |
GED814 | Gestion des écoles autochtones - 3 crédits |
GED818 | Encadrements légaux pour les gestionnaires administratifs - 3 crédits |
GED819 | Comportement éthique et habiletés politiques - 3 crédits |
GED825 | Accompagnement - 3 crédits |
Quinze crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des volets suivants :
VOLET EXÉCUTIF
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED860 | Analyse et projet de développement - 6 crédits |
GED861 | Projet de gestion en éducation - 6 crédits |
GED862 | Rapport de fin d’études - 3 crédits |
VOLET RECHERCHE
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ADS855 | Accompagnement à la rédaction d'un essai - 3 crédits |
GED870 | Méthodes et projet de recherche - 6 crédits |
GEF800 | Essai - 6 crédits |
VOLET FORMATION PAR LA RECHERCHE-ACTION
Se former en participant à une recherche-action sur une préoccupation ou un problème relatif à des interventions au leadership en éducation auprès des actrices et des acteurs. Volet offert à des gestionnaires en exercice d'un même centre de services scolaire ou à des personnes provenant de divers centres de services.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GED875 | Préparation de la recherche-action-formation - 3 crédits |
GED876 | Réalisation de la recherche-action-formation I - 3 crédits |
GED877 | Réalisation de la recherche-action-formation II - 6 crédits |
GED878 | Intégration des apprentissages et transfert des connaissances - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
- le cheminement en gestion de l’éducation est offert à Sherbrooke, à Longueuil et en région selon les besoins. Il est ouvert à l’admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
- le cheminement en gestion de la formation est offert à Longueuil et est ouvert à l’admission au trimestre d'hiver (admissions suspendues)
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Pour le cheminement en gestion de l'éducation :
- occuper une fonction de gestionnaire au sein d'une commission scolaire ou d'un établissement d'éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement dans le système scolaire québécois; avoir obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.
Pour le cheminement en gestion de la formation:
- avoir acquis au moins deux années d'expérience pertinente en gestion de projets de formation;
- avoir obtenu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de la formation ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
La maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation s'adresse à la fois aux cadres du milieu de l'éducation et aux gestionnaires de projets de formation en entreprise privée. Il permet d'acquérir une formation en gestion appliquée au milieu de l'éducation et de la formation. À la fin du programme, les participantes et les participants doivent être en mesure d'assumer un leadership dynamique et novateur dans leur organisation.
Les forces du programme
- Deux cheminements distincts en gestion de l’éducation et en gestion de la formation
- Plusieurs lieux de formation (selon chaque cheminement)
- Équipe de chercheuses et de chercheurs hautement qualifiés, dont plusieurs ont une renommée mondiale.
- Encadrement de qualité
- Environnement propice aux études
- Formation offerte à temps partiel
À propos des cheminements
La maîtrise permet un cheminement en gestion de l’éducation ou un cheminement en gestion de la formation.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Financement et bourses
La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke décerne des bourses d’excellence à des étudiantes et étudiants de maitrise en recherche et de doctorat (Ph. D.). Ces bourses varient entre 1500 $ et 4000 $ environ et sont attribuées sur la base de l’excellence des résultats académiques antérieurs. En 2015-2016, près de vingt bourses ont été remises dans le cadre de ce programme. Le concours est lancé vers la mi-septembre, par courriel à @Usherbrooke.ca, aux étudiantes et étudiants inscrits. Il est aussi possible d’obtenir plus d’information en écrivant à vdesr.education@usherbrooke.ca.
De plus, de nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche du Canada sur la délinquance des adolescentes et adolescents
- Chaire de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
- Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves
- Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante antenne de Sherbrooke (CRIFPE-US)
- Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE)
- Autres regroupements de recherche à la Faculté d’éducation
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.