Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en éducation
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce programme ne mène ni à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner.
Note : matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne :
https://www.usherbrooke.ca/epp/programmes-de-2e-cycle/diplome#acc-9519-2457
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire permet deux cheminements :
- un cheminement en présentiel (suspension des admissions);
- un cheminement en ligne.
Les activités pédagogiques de ce programme sont regroupées dans quatre blocs : Essai ou Portfolio professionnel, Apprentissage, Enseignement, et Développement professionnel.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de consolider sa pratique professionnelle;
- d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie ou d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
- de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
- d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
- d’acquérir des connaissances en méthodes de recherche en enseignement (bloc essai) ou d’établir un dialogue constant entre la recherche et les pratiques (bloc portfolio);
- de mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie, en didactique et dans sa discipline en vue de rédiger un essai sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche (bloc essai) ou en vue d’élaborer un portfolio professionnel par un accompagnement collectif (bloc portfolio).
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 45 crédits
Activités pédagogiques d'un seul des 2 blocs suivants : - 15 crédits
BLOC Essai - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRS691 | Méthodes de recherche en enseignement - 3 crédits |
PRS692 | Projet de recherche - 3 crédits |
PRS693 | Séminaire de recherche - 3 crédits |
PRS694 | Essai - 6 crédits |
OU
BLOC Portfolio professionnel - 0 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRO895 | Construction de son portfolio professionnel - 4 crédits |
PRO896 | Analyse de sa pratique professionnelle - 4 crédits |
PRO897 | Portfolio et identité professionnelle - 4 crédits |
PRO898 | Projet de communication orale et écrite - 3 crédits |
Activités pédagogiques choisies parmi les activités des blocs suivants : - 30 crédits
BLOC Apprentissage - 0 à 30 crédits
BLOC Enseignement - 0 à 30 crédits
BLOC Développement professionnel - 0 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PRO622 | Collaboration école et famille - 3 crédits |
PRO626 | Accompagnement en milieu scolaire - 3 crédits |
PRO628 | Développement : soi personnel et professionnel - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
À distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été. Les admissions au cheminement en présentiel sont suspendues.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle lié à l'enseignement ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques complémentaires.
Document(s) requis pour l’admission
Tous les relevés de notes universitaires
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
La maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire comporte 45 crédits et mène au grade de Maître en éducation, M. Éd. Elle est offerte en ligne, ce qui vous permet de suivre la formation, peu importe où vous résidez!
Les forces du programme
- Programme en ligne
- Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
- Formule à temps complet ou à temps partiel
Environnement d'études
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue :
- comme une faculté en expansion;
- pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
- pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
- pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
- pour la disponibilité constante de tout son personnel.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves
- Chaire de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
- Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante antenne de Sherbrooke
- Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)
- Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ)
- Autres regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.