S'établir à Moncton
Objectifs - s'établir
Vous devez déménager près de votre nouveau lieu de travail? Ce module vous présente des ressources pour vous accompagner dans vos démarches.
Objectif : Identifier les ressources nécessaires pour faciliter mon intégration à mon nouvel environnement géographique
Préparer mon immigration au Canada
USherbrooke International (USI)
USI sera votre partenaire pour vous accompagner dans vos démarches professionnelles et individuelles :
- Obtention du permis de travail
- Orientation de base relativement aux démarches à faire par votre famille immédiate, s’il y a lieu
- Numéro d’assurance sociale
Une personne conseillère réglementée en immigration canadienne et québécoise vous contactera par courriel lorsque votre dossier sera prêt, afin de vous éclairer dans les différentes démarches à réaliser.
N’oubliez pas de garder votre passeport à jour en vue du renouvellement de vos documents d’immigration.
Le renouvellement de vos documents devra se faire en moyenne 6 mois avant l’échéance. Prévoyez-le à votre agenda!
Service des ressources humaines (SRH)
Le SRH communiquera avec vous pour vous accompagner dans vos démarches, notamment les suivantes :
- Votre inscription à la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec)
- Bénéficier du remboursement de certains frais liés à votre déménagement, selon les conditions et modalitées prévues à la Directive relative au remboursement des frais de déménagement de membres du personnel.
Exemption d'impôt pour les professeures et professeurs d'université recrutés à l'étranger
À la suite de votre nouvelle embauche à titre de professeure ou professeur, il est possible de demander une attestation d'admissibilité à une exemption d'impôt provincial en tant que professeure ou professeur d'université recruté à l'étranger.
Ce programme vise à faciliter le recrutement de professeures et professeurs d'université dans certains domaines d'expertise ciblés.
La clientèle se définit comme toute personne recrutée à l'extérieur du Canada pour travailler dans une université québécoise en tant que professeur adjoint, agrégé, titulaire, invité ou régulier (ou en voie de le devenir).
Les conditions relatives à la demande d'attestation mentionnent que la professeure ou le professeur recruté à l'étranger doit :
- être spécialisé dans un domaine des sciences, du génie, de la finance, de la santé ou des nouvelles technologies de l'information et des communications
- être titulaire d'un diplôme de troisième cycle universitaire (Ph. D.) ou d'un équivalent reconnu par une université québécoise dans un des domaines mentionnés ci-haut;
- exercer ses fonctions exclusivement, ou presque exclusivement, et de façon continue, à titre de professeure ou professeur dans l'un des domaines mentionnés ci-dessus.
L'attestation d'admissibilité est émise par le ou la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec. Cette attestation est renouvelable annuellement par l'employeur et peut être accordée pour une période maximale de cinq ans.
Néanmoins, bien que l'obtention de cette attestation soit une condition nécessaire à la recevabilité de la demande d'exonération par Revenu Québec, elle ne confirme pas l'admissibilité du particulier au congé d'impôt, car c'est Revenu Québec qui, au final, décide du congé d'impôt d'un particulier selon les critères suivants :
- être entré(e) en fonction à titre d'employé auprès d'un employeur admissible en vertu d'un contrat d'emploi conclu après le 29 juin 2000;
- ne pas résider au Canada immédiatement avant la conclusion du contrat d'emploi ou immédiatement avant son entrée en fonction à titre d'employé auprès de l'employeur admissible;
- travailler exclusivement, ou presque qu'exclusivement, pour l'employeur admissible à compter du moment donné jusqu'à la fin de l'année ou de la partie de l'année;
- l'employeur admissible a obtenu à son égard, une attestation émise par le ou la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour l'année d'imposition visée.
Important : Si vous croyez être admissible à cette exonération d'impôt en tant que professeure ou professeur recruté à l'étranger, veuillez communiquer avec votre conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines.
Documents d’immigration pour les membres de votre famille ou pour vous-même à titre personnel (permis d’études, immigration permanente)
Apprendre ou perfectionner ma langue française
- Prenez contact avec le Centre de langues de l'UdeS pour discuter des éléments suivants :
- Développer vos compétences orales et écrites en français langue seconde.
- Seuls les cours en rédaction peuvent être offerts en virtuel.
- Obtenir un remboursement pour vos frais d’inscription à un cours de langue française.
- Liens utiles relativement à la langue française
Comprendre et favoriser mon processus d'adaptation
Travailler à l’étranger est source d’opportunités, mais aussi de défis en lien avec l’ajustement culturel incontournable dans ce type d'expérience.
Voici quelques balises et ressources utiles.
Ajustement et choc culturel
Dans le cadre d'un atelier donné pour le Réseau des personnes alliées de l’interculturel de l’UdeS, le professeur Benoît Côté, spécialiste en psychologie interculturelle, propose des éléments concrets pour :
- Comprendre le processus d’ajustement culturel et les défis qui l’accompagnent;
- Préparer et accompagner le processus de mobilité à l’étranger avec des pistes pour mieux le vivre.
Consulter la vidéo et les 2 documents accompagnant cet atelier :
Ressources UdeS à ma disposition
- Découvrir le Réseau des personnes alliées de l’interculturel
- Prendre contact avec une personne de votre faculté pour parler de certains enjeux vécus ou besoins
Tisser des liens et s'autoriser à prendre des pauses
Il est bénéfique de s'accorder des pauses avec sa culture d'appartenance. Ceci permet notamment de réduire votre niveau de stress et de faire le plein d'énergie.
Voici quelques suggestions :
- Échanger par téléphone ou vidéoconférence avec vos proches;
- Intégrer un groupe communautaire de votre culture d'appartenance pour tisser de nouveaux liens;
- Participer aux activités communautaires et universitaires pour tisser de nouveaux liens;
- Consulter l’espace facultaire de Mon parcours pour connaître les activités organisées par votre faculté, le cas échéant.
M'établir dans ma nouvelle région
Sous certaines conditions, l'Université accorde un remboursement aux membres de son personnel régulier pour couvrir, le cas échéant, leurs frais de déménagement à l’occasion de leur entrée en fonction ou, subséquemment, lorsque requis de déménager à la demande de l’Université pour exercer leurs fonctions. Consulter la Directive relative au remboursement des frais de déménagement de membres du personnel (2600-010).
- Il est recommandé de prévoir vos déplacements vers votre campus ou site d'attache en choisissant votre lieu d'hébergement (à pied, autobus, voiture personnelle).
- Si possible, visiter les quartiers avant de signer un bail ou d'acheter une maison.