Quoi faire après le bac?

Enseigner au collégial? Pourquoi pas!

Vous aimeriez partager votre passion pour votre discipline? C’est possible en devenant enseignante ou enseignant au collégial! Contrairement à l’enseignement au niveau primaire et secondaire, la détention d’un permis ou d’un brevet d’enseignement n’est pas requise pour enseigner au collégial.

En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner constitue l’exigence de base demandée par les établissements. Une formation en pédagogie, une maitrise ou un doctorat peuvent aussi être demandés.

Ça tombe bien! Le réseau Performa de l’Université de Sherbrooke offre des formations conçues par et pour les enseignantes et les enseignants du milieu collégial. Le microprogramme de 15 crédits de formation initiale en enseignement au collégial est un programme spécialement conçu pour former les futures personnes enseignantes au collégial.

Grâce à 4 cours obligatoires et un cours synthèse ou un stage intégrateur dans un établissement collégial de votre choix, vous pourrez développer les compétences essentielles au métier d’enseignant et d’enseignante au collégial :

• planifier une séquence de cours de façon inclusive;
  • évaluer des apprentissages dans une approche par compétences;
  • gérer une classe de niveau collégial;
  • motiver les personnes étudiantes en tenant compte de leurs particularités.

Les cours sont offerts en ligne (activités asynchrones et séances synchrones la fin de semaine) et à temps partiel, ce qui permet de compléter la formation en parallèle de vos études ou de votre travail.

Progresser et cheminer selon ses besoins et ses objectifs

Les 15 crédits obtenus dans le cadre du MIFIEC sont reconnus comme cours obligatoires au DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial, eux-mêmes reconnus dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits. Selon vos besoins et vos objectifs, vous serez en mesure de continuer vos apprentissages tout au long de votre future carrière comme personne enseignante au collégial!

Inscrivez-vous à la séance d’information en ligne du mardi 25 avril 2023 de 12 h à 13 h pour en apprendre davantage sur le microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial.