Aller au contenu

Confidentialité et autodévoilement

La mise en place des mesures adaptatives se fait dans le respect des règles entourant la confidentialité du dossier étudiant. Dans ce contexte, le PIPESH propose différents outils permettant à la personne étudiante de réfléchir à l’autodévoilement de sa situation de handicap, afin de favoriser le dialogue avec toutes les personnes concernées. 

Confidentialité

Étant composé de professionnelles de la santé ou des services sociaux membres d’un ordre professionnel, l’équipe du PIPESH est tenue à la confidentialité. L’information personnelle de la personne étudiante est donc communiquée uniquement dans le but de soutenir la mise en place de mesures adaptatives, et ce après avoir obtenu le consentement de la personne étudiante.

Autodévoilement d’une situation de handicap

La décision de dévoiler ou non votre situation de handicap est un choix personnel qui doit se faire de façon éclairée. 

Différents facteurs à considérer dans la prise de décision

  • La visibilité ou non de la situation d'handicap; 
  • Le besoin d'accomodement ou d'accompagnement;
  • Le domaine d'activité et le type d'organisation convoité.  

La capsule suivante résume les principaux enjeux en lien avec l’autodévoilement. Elle a été développée dans le cadre d’une collaboration avec le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) dans un contexte de stage coop toutefois les éléments abordés s’appliquent très bien en contexte de stage non rémunéré ou en contexte d’étude. 

Préparer un autodévoilement

Sachez qu'il peut y avoir des bénéfices et des conséquences à dévoiler votre situation de handicap. La décision de dévoiler ou non votre situation de handicap est un choix personnel qui doit se faire de façon éclairée. Voici quelques pistes de réflexions à ce sujet. 

Voici quelques points de réflexion pour bien vous connaitre et pour comprendre comment vos caractéristiques personnelles peuvent vous placer dans une situation de handicap ou non, selon le contexte dans lequel vous vous retrouvez. C'est une étape essentielle pour être en mesure d'en parler: 

  • Bien vous connaître : précisez vos forces, vos défis, vos compétences, vos connaissances, vos aptitudes, vos intérêts, vos valeurs et vos facteurs de motivation en lien avec votre domaine d’étude ou de stage.  

  • Bien connaître votre situation de handicap : décrivez-la en utilisant des mots simples. Nommez les impacts positifs et négatifs de votre handicap sur votre quotidien. Identifiez les obstacles possibles lors de vos études ou en stage. 

  • Bien connaître les moyens pour pallier votre situation de handicap : nommez les stratégies personnelles que vous avez développées ainsi que les outils utilisés. 

Référence : https://www.aqicesh.ca/etudiant/entreprendre-mes-edudes-universitaire/   

Votre décision d'autodévoiler votre situation de handicap peut varier selon le contexte dans lequel vous vous retrouvez:

  • En contexte d’études : pour s’assurer d’avoir accès à certaines mesures adaptatives, informez le personnel enseignant de vos besoins à chaque début de session.  

  • En stage : il est pertinent d’ouvrir la discussion avec la personne responsable de vos stages à l’université en amont, afin de réfléchir à vos besoins et aux défis anticipés en contexte de stage. Selon votre contexte, une discussion avec le milieu de stage pourrait également faciliter votre accueil et votre intégration.  

  • En stage coop : il est pertinent d'ouvrir la discussion avec votre conseiller au Service des stages et développement professionnel (SSDP) qui pourra vous accompagner dans la préparation de vos entrevues ou de vos stages. pour amorcer votre réflexion sur le sujet, vous pouvez consulter la page sur l'autodévoilement du SSDP. 

L'autodévoilement est une décision personnelle. Toutefois, il est encouragé de le faire si : 

  • Votre situation de handicap a un effet sur votre cheminement académique, sur votre rendement en stage ou sur votre capacidé à répondre aux exigences du programme.
  • Votre situation de handicap a un effet sur votre capacité à travailler en sécurité ou à assurer la sécurité de vos collègues. 

Voici un outil pour réfléchir et pour préparer l'autodévoilement de votre situation de handicap.  

Lors d'un autodévoilement d'une situation de handicap, il est essentiel de bien préparer sa rencontre et choisir ses mots (voir le guide de réflexion). Voici quelques astuces pour favoriser une saine communication: 

  • Démontrez que vous vous connaissez bien et que vous êtes proactif dans la recherche de solutions.

  • Usez de créativité et faites preuve d’ouverture. 

  • Adoptez une attitude qui favorise la collaboration et la tolérance en évitant une approche revendicatrice. 

  • Diminuez, à l’aide de votre discours, les craintes ou les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap. 

Référence: https://www.aqicesh.ca/etudiant/entreprendre-mes-edudes-universitaire/