Regroupements étudiants en développement durable

Plusieurs regroupements étudiants mettent en valeur le développement durable dans leurs activités. Ces initiatives offrent aux personnes étudiantes la possibilité de s'impliquer et d'avoir un impact concret sur la communauté.

Association végé

L’association végé de l’UdeS est un regroupement d’étudiantes et d’étudiants qui promeut une alimentation saine, éthique, abordable et durable à travers diverses activités de sensibilisation et d’éducation.

Café Répar-Action

Le Café Répar-Action offre depuis l'automne 2021 un lieu accessible à l'ensemble de la communauté étudiante de l'Université de Sherbrooke, lui permettant d'entretenir et réparer ses biens.

Campus durable

Campus durable a comme rôle de soutenir tous les comités qui ont à cœur l'environnement et le développement durable afin de les aider à coordonner et promouvoir leurs activités.

Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)

La CEVES mise sur l'action et la collaboration pour un virage environnemental et social.

Collectif FéminiSciences

Le Collectif FéminiSciences est un regroupement de personnes engagées qui partagent un intérêt commun pour les questions d'équité et d'inclusion des femmes dans les domaines des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

Comité zéro déchet

La mission de ce regroupement est de promouvoir le mouvement zéro déchet auprès de la communauté universitaire et d'accompagner les personnes intéressées à repenser leurs habitudes de consommation.

Coopérative de vélo La Déraille

La Déraille est une coopérative de solidarité qui offre à ses membres l’accès à un atelier de mécanique de vélo tout équipé.

Équipe verte des résidences

L’Équipe verte œuvre au sein des résidences depuis l’automne 2015, par le biais d’un projet pilote ayant pour but de réduire la production de déchets au sein des résidences.

Frigo Free Go

Le Free Go de l'UdeS est un réfrigérateur solidaire ayant pour mission la réduction du gaspillage alimentaire.

Groupe de coopération internationale de l'UdeS (GCIUS)

Le GICIUS est un organisme à but non lucratif qui réalise chaque année des projets de coopération internationale.

Jardin Collectif

Le Jardin collectif vise à sensibiliser la communauté universitaire aux questions relatives à l’environnement, à l’alimentation et à la santé, en présentant un lieu de production alimentaire respectueux de l’environnement et socialement équitable.

LGBTQ+ UdeS

LGBTQ+ UdeS a pour mission de sensibiliser la communauté étudiante aux réalités liées à la diversité sexuelle et de genre.

Ruche campus

Ruche campus a pour mission principale d'éduquer et sensibiliser la population étudiante aux enjeux des pollinisateurs en milieu urbain.