Aller au contenu

Transition des études vers le marché du travail

L’université est un tremplin vers le marché du travail. En tant que personne étudiante, vous vous demandez peut-être comment vous pourrez vous intégrer dans le monde du travail une fois votre diplôme en poche ? Comment vous débrouillerez-vous sans vos mesures adaptatives ?  

Il faut d’abord revenir au concept même de handicap afin de réfléchir à cette importante question. L’adéquation entre vos forces et vos défis et votre fonctionnement au travail dépend de l’environnement dans lequel vous évoluez. C’est l’interaction entre les deux qui crée une situation de handicap.  

Voici l’exemple d’une personne étudiante présentant un TDAH qui bénéficie d’un 1/3 temps supplémentaire en examen pour illustrer le tout. Cette personne présentant des défis attentionnels en contexte d’examen peut très bien ne pas se retrouver en situation de handicap dans un contexte d’emploi. En effet, elle pourra compter sur différents leviers pour atténuer les situations de handicap potentielles :   

  • S’appuyer sur ses forces : cette personne pourrait mettre de l’avant ses forces en milieu de travail tel que sa capacité à travailler en contexte de multitâches où sa capacité à voir les choses autrement dans un processus de résolution de problème. 

  • Mobiliser ses compétences acquises : cette personne a pu franchir des obstacles durant son parcours d’étude universitaire qui lui auront permis de développer des capacités d’adaptation, de persévérance, des compétences particulières et une connaissance de soi qui seront un atout une fois sur le marché du travail. 

  • Rechercher un environnement capacitant : cette personne pourrait faire rayonner ses forces dans un environnement dynamique où le travail d’équipe est au premier plan.  

  • Choisir un environnement adapté : cette personne pourrait sélectionner un milieu réduisant les défis qu’elle pourrait rencontrer, par exemple un milieu avec un environnement plus calme ou permettant le télétravail.

L’intégration sur le marché du travail demande d’abord et avant tout créativité et adaptabilité dans la recherche de solution. Ce sont souvent des forces que vous avez mobilisé dans le cadre de votre parcours universitaire.