Aller au contenu

Foire aux questions

L'équipe du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (PIPESH) ont répertorié les questions les plus fréquemment posées par les personnes étudiantes et les membres du personnel du personnel de l'UdeS. 

Personnes étudiantes

Contactez directement votre conseillère : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/handicap 

Voir la section documents requis.

Le PIPESH peut mettre en place des mesures adaptatives lorsque les situations de handicap sont permanentes. Pour une situation temporaire, vous devez contacter directement les responsables de votre programme d’études. 

Une analyse personnalisée de vos besoins ainsi que des objectifs pédagogiques de votre programme doit être effectuée pour conclure aux mesures et services requis. Les mesures mises en place au cégep ne seront pas nécessairement les mêmes à l’université. Pour mieux comprendre l’importante du contexte dans l’analyse, consultez l’onglet situation de handicap.

Les mesures suggérées par la professionnelle ou le professionnel sont prises en compte dans l’analyse globale. Toutefois, une analyse personnalisée de vos besoins ainsi que des objectifs pédagogiques de votre programme doit être effectuée pour conclure aux mesures et services requis. Les mesures inscrites à votre rapport diagnostiques ne seront pas nécessairement les mêmes. Pour mieux comprendre l’importante du contexte dans l’analyse, consultez l’onglet situation de handicap.

Membres du personnel

L'équipe du PIPESH est disponible en tout temps pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans toutes les étapes de l’inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap.

Si vos questions concernent une personne étudiante en particulier, contactez la conseillère assignée à celle-ci (qui a signé sa lettre d’attestation).

Vous devez tenir compte des mesures adaptatives. Celles-ci ne peuvent être refusées ou négociées. Elles sont déterminées à la suite d’une analyse personnalisée par nos professionnelles qualifiées, en collaboration avec la Faculté d'attache de l'étudiant. L’analyse tient compte des limitations fonctionnelles de la personne étudiante ainsi que des objectifs du programme d’études. Si vous avez une mesure alternative à suggérer ou qu’une mesure va à l’encontre d’un objectif pédagogique de votre cours, contactez la conseillère qui a signé la lettre d’attestation de la personne étudiante afin de chercher une solution alternative. 

Vos responsabilités sont les suivantes : 

  • Collaborer à la mise en application des accommodements entérinés par la faculté ; 

  • Contribuer à la formation et à l’évaluation des apprentissages de chaque personne étudiante en situation de handicap d’une manière juste et équitable (sans privilège, ni discrimination). 

Les mesures adaptatives n’avantagent pas les personnes étudiantes en situation de handicap. Ces dernières ont les mêmes compétences pédagogiques à atteindre que les autres. Les mesures adaptatives permettent de pallier les limitations fonctionnelles des personnes étudiantes en situation de handicap, leur offrant des chances égales de démontrer leurs apprentissages et de réussite. 

Vrai.Les personnes ayant des déficiences ne sont en situation de handicap que lorsque des obstacles au niveau de l’environnement empêchent des activités qui pourraient autrement être accessibles. Visitez l’onglet Situation de handicap pour aller plus loin sur la situation de handicap.

Faux. Les obstacles rencontrés durant le contexte d’études sont bien différents de la réalité du marché du travail. Les personnes en situation de handicap développent notamment des forces qui leur permettent de répondre aux exigences du milieu de travail. Visitez l’onglet Transition étude travail pour aller plus loin.

Faux. Tout comme une paire de lunette sert à pallier différents troubles visuels selon les personnes, une même mesure adaptative va pallier diverses manifestations, selon les personnes.