Pleins feux sur les regroupements étudiants DD

Membres de Ruche Campus en action.
Photo : Fournie

Près d’une semaine après le Jour de la terre, soulignons la mobilisation exceptionnelle de regroupements étudiants en développement durable à la faveur d’un monde plus vert et plus juste! Découvrez-en quelques-uns!

Asso végé

Souper cabane à sucre entièrement végétalien qui a lieu le 3 avril dernier.

L’Association Végé de l’UdeS s’est donné comme mission d’informer, de sensibiliser et d’organiser des activités autour des bienfaits de l’alimentation végétarienne et végétalienne sur la santé, l’environnement et les animaux. Récemment, sa première édition d’une cabane à sucre entièrement végétalienne au Campus principal a connu un vif succès. De l’avis des quelque 30 personnes présentes, le menu concocté par les membres de l’asso, composé notamment de fèves au lard sans lard, de « bacon » de feuilles de riz et de tofu sucré-salé, n’avait rien à envier au traditionnel repas de cabane! La page Facebook de l’asso regorge de recettes, trucs et astuces visant à simplifier le plus possible une transition ponctuelle, partielle ou complète vers l’alimentation végétarienne et végétalienne.

Campus Durable

Personnes impliquées au sein du regroupement Campus durable au printemps 2023.
Photo : Michel Caron - UdeS

Campus Durable anime les regroupements étudiants dans leurs projets et coorganise avec eux des événements en lien avec le développement durable. L’équipe sera bien active lors de la session d'été 2023 pour appuyer les divers événements et initiatives écoresponsables des personnes étudiantes et des regroupements étudiants en développement durable.

Frigos Free Go

Jonny Roy, étudiant en philosophie, et Mély-Anne Paradis, étudiante en psychologie, transportant des denrées pour le frigo situé au E1.
Photo : Michel Caron - UdeS

Implantés sur tous les campus de l’UdeS grâce à des étudiantes et étudiants bénévoles et à l’appui de généreux partenaires alimentaires, les Frigos Free Go ont pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’encourager une consommation réfléchie, locale et responsable. N'hésitez pas à venir chercher ou déposer vos aliments frais préférés gratuitement, tous les jours, au Frigo Free Go du Campus principal, au Frigo Free Go FMSS ou au Frigo Free Go UdeS Longueuil!

Jardins collectifs

De beaux légumes récoltés au Jardin collectif, au Campus principal..
Photo : Fournie

Favoriser une agriculture de proximité écoresponsable au Campus principal et apprendre à faire pousser ses légumes, c’est possible avec le jardin collectif, qui abrite aussi depuis quelques années un jardin ancestral. La planification de la saison, l'achat des semences, le travail du sol et les récoltes se font en groupe, ce qui favorise les échanges entre les membres. Des jardins sont aussi présents au Campus de Longueuil et au Campus de la santé.

Groupe de coopération internationale de l’UdeS

Photo : Fournie

Le Groupe de coopération internationale de l’UdeS (GCIUS) regroupe des personnes étudiantes interdisciplinaires pour mener des initiatives de développement durable avec des communautés locales à l’international. Depuis 2002, plus de 150 étudiantes et étudiants se sont engagés dans plus de 20 projets mis sur pied dans 10 pays, grâce à des réseaux solidaires, inclusifs et dynamiques.

Ruche Campus

Des membres de Ruche Campus qui donne un atelier de sensibilisation une école primaire.
Photo : Fournie

En 2021, l'UdeS devient le premier établissement d’enseignement au Québec et dans la francophonie à décrocher le titre de Campus ami des abeilles (Bee City Campus). Cette désignation lui est attribuée en reconnaissance de la mobilisation du comité étudiant Ruche Campus. Les actions de Ruche Campus permettent d’instaurer des friches de fleurs mellifères. Le groupe est aussi bien présent dans les écoles, où il présente des ateliers de sensibilisation auprès des élèves.

La Déraille

Membres de la Déraille à l'occasion de la foire de la mobilité durable.
Photo : Michel Caron - UdeS

Située sur le Campus principal de l’UdeS, La Déraille est une coopérative de solidarité qui offre à ses membres l’accès à un atelier de mécanique de vélo tout équipé. Sa principale mission est de faciliter la pratique du cyclisme utilitaire en développant l’autonomie de ses membres dans l’entretien de leur bicyclette.

Comité Zéro Déchet UdeS

Friperie organisée par le comité du bal des finissants et finissantes 2023 de sciences infirmières.
Photo : Michel Caron - UdeS

Promouvoir le mouvement « zéro déchet » auprès de la communauté universitaire, voilà la mission du comité Zéro Déchet UdeS. Pour ce faire, les membres du comité accompagnent les personnes intéressées à repenser leurs habitudes de consommation, et les inspirent par différentes initiatives « zéro déchet », comme l’organisation de friperies sur les campus. Le comité tient à jour une page Facebook où différents trucs et astuces sont proposés dans un souci de réduction d’empreinte écologique.

Envie de vous impliquer? C’est toujours possible, il suffit de communiquer avec ces groupes!