Faire sa place en sciences : toujours un défi pour les femmes

Saviez-vous que seulement une quinzaine de prix Nobel ont été décernés à des femmes de science sur plus de 500 récipiendaires depuis 1901? À part Marie Curie et Julie Payette, seriez-vous capable de nommer d’autres femmes célèbres dans le domaine des sciences? Encore peu nombreuses aujourd’hui, les femmes qui poursuivent des carrières dans la recherche scientifique travaillent souvent dans l’ombre de leurs laboratoires, noyées dans un univers encore majoritairement masculin. Même si plusieurs filles s’intéressent maintenant aux sciences, se démarquer comme chercheuses demeure encore difficile pour elles, comparativement à leurs vis-à-vis masculins.

Réelles figures de persévérance et de détermination, les femmes œuvrant en science sont, depuis toujours, de courageuses battantes. Par les résultats de leurs travaux hautement remarquables, trop souvent passés sous silence, elles ont largement contribué à l’avancement des connaissances. L’histoire illustre bien leurs parcours parsemés d’embûches. À commencer par ces femmes autodidactes de l’Antiquité se déguisant en homme afin de pouvoir devenir médecin et pratiquer. Et celles dont les résultats de recherche ont été outrageusement attribués à leurs collègues masculins. Sans oublier ces physiciennes, chimistes, astronomes et mathématiciennes qui devaient obtenir le consentement de leur mari ou carrément choisir le célibat afin de pouvoir faire de la recherche. L’accès à l’éducation et aux diplômes leur a longtemps été interdit et il leur a fallu beaucoup d’audace pour se tailler une place.

Encore aujourd’hui, les femmes signent à peine 30 % des articles scientifiques. Ces femmes tenaces doivent parfois mettre de côté certains aspects de leur personnalité afin de cadrer dans les stéréotypes ou encore redoubler d'efforts afin de recevoir la même reconnaissance que leurs collègues masculins.   La discrimination envers les femmes en sciences est malheureusement encore présente et même parfois inconsciente, ce qui la rend difficile à dénoncer. L’environnement socioculturel semble être en cause malgré tous les efforts faits pour reconnaître l’égalité entre les sexes.

Donnons à ces femmes passionnées l’occasion de passer du rôle de précieuses collaboratrices à celui de femmes de tête, engagées et intègres, avec leur identité féminine et valeurs propres, afin qu’elles deviennent des modèles inspirants pour les étudiantes en quête de carrières dans ces domaines prometteurs. Une réelle égalité avec leurs collègues masculins et une visibilité enviable, avec tout le mérite et la reconnaissance qui leur est dû, leur revient de plein droit. Une étudiante travaille au labo avec vous? À l’occasion de la journée de la femme, saisissez cette chance unique de changer votre regard sur la réalité des femmes en sciences et votre attitude envers elles. Ainsi, tous deux transformerez le monde.

Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation