Conférence le 17 mai de 10 h 30 à 11 h 30 au Studio de création (2e étage)

L’enjeu de la santé mentale en Afrique de l’Ouest

Le 17 mai prochain, le Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS) recevra un conférencier de renommée internationale. Cet évènement mettra en lumière les enjeux de la santé mentale en Afrique de l’Ouest, à travers le témoignage de Grégoire Ahongbonon, un modèle au sein de la psychiatrie africaine.

Le partenariat entre l'Association de Saint-Camille et le GCIUS

Grégoire Ahongbonon, originaire du Bénin, émigre en Côte d'Ivoire en 1971 et s'y établit comme réparateur de pneus. Son entreprise devient vite prospère, avant de décliner subitement et de connaître la faillite.

Criblé de dettes, ce père de famille de six enfants sombre dans une grande dépression et se retrouve habité par des idées suicidaires.

C’est ainsi qu’il fonde l'Association Saint-Camille. De cela, il sera responsable de la création de plusieurs centres d'accueil et de soins psychiatriques en Côte d'Ivoire et au Bénin, faisant face à la quasi-absence de structures de soins adaptées dans ces pays, ainsi que la mise sur pied de nombreux centres de réinsertion sociale. À ce jour, des dizaines de milliers de personnes ont bénéficié des soins et sont retournées dans leur milieu de vie pour y reprendre leurs activités. Ces gens sont devenus à leur tour des ambassadeurs et des promoteurs de la Saint-Camille.

Après cette épreuve, il fait de son combat de vie l’aide adéquat aux Africains affectés par des troubles mentaux et l’abolition de leur enchaînement.

Le GCIUS a également eu la chance de collaborer avec l’Association Saint-Camille et les Amis de Saint-Camille en 2019 au Bénin. Les membres de l’équipe terrain du GCIUS, composés d’étudiantes et d'étudiants de diverses disciplines, se seront impliqués dans la co-construction d’un bâtiment d’hébergement destiné aux personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale et/ou de toxicomanie, dans le but d’améliorer et de pérenniser les infrastructures nécessaires au développement des projets de la Saint-Camille.

Lancement de livre « Le regard qui libère »

L’élément phare de la visite de Grégoire sera le lancement du livre écrit par le psychiatre Benoît Des Roches. Depuis les 10 dernières années, Benoît se rend annuellement au Bénin pour y apporter son aide-bénévole auprès de la Saint-Camille et de Grégoire. À travers les années, son expérience à côtoyer monsieur Ahongbonon l’a amené à entreprendre l’écriture d’un livre qui figure le cheminement personnel de Grégoire, et ce, depuis de son enfance, qui est accompagné du regard professionnel de psychiatre et personnel de Benoît Des Roches.

Merci de partager cet évènement, l'équipe du GCIUS vous attend en grand nombre!