Aller au contenu

Concours "Chapeau les filles!" 2005-2006

Un dixième anniversaire qui se fête en grand!

Cette année, le concours Chapeau les filles! célèbre sa dixième édition. Ainsi, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec plusieurs partenaires tente d’encourager les jeunes filles et femmes à continuer leur cheminement professionnel vers un métier traditionnellement masculin en leur permettant de participer au concours Chapeau les filles! 2005-2006.

Pour son dixième anniversaire, le concours sera fêté solennellement : des retrouvailles ainsi que plusieurs activités intéressantes auront lieu durant cet événement afin de marquer le progrès des femmes dans la diversification de leur choix de carrière, choix souvent sous-représentés par la gent féminine.

Depuis plusieurs années, l’intérêt des femmes dans divers secteurs dans lesquels elles ne sont pas majoritaires ne cesse d’augmenter, par exemple, dans les programmes de formation professionnelle et technique suivants : Ébénisterie, Conduite de machinerie agricole, Mécanique automobile, Technologie de l’architecture, Technologie de la mécanique du bâtiment et Technologie du génie civil. Malgré tout, un faible taux de féminité s’inscrit encore aux plans professionnel et technique, soit à 11 % dans le premier cas, et à un peu moins de 20 % dans le deuxième cas. Le concours Chapeau les filles! incite donc les femmes et filles de tous âges à se lancer dans de tels cheminements professionnels en leur rendant hommage.

Avoir un métier traditionnellement masculin, ça rapporte!

Selon le ministre Fournier, « [l]e concours Chapeau, les filles! favorise la diversification des choix en procurant des modèles de réussite. Il ne vise pas à mettre les filles en valeur, mais plutôt à valoriser une situation qui n’est pas assez répandue ». C’est pourquoi, les lauréates du concours auront la chance de gagner, non seulement des prix régionaux variant de 500 $ à 1000 $, des prix nationaux de 1 000 $ à 5 000 $, un prix de 2 000$ offert par la Fédération des cégeps ainsi que des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec, mais aussi une certaine reconnaissance honorifique.

S’inscrire à l’échelle régionale et nationale

Les femmes et filles de toutes les régions du Québec sont admissibles au concours. Les participantes doivent étudier dans un établissement secondaire, collégial, ou d’enseignement privé dans un des programmes retenus par le concours.

Les candidates pourront s’inscrire de deux façons : à l’échelle régionale en rédigeant une lettre de présentation ou à l’échelle nationale en joignant à la lettre de présentation des réponses aux questions qui se rapportent aux volets ciblés. Pour l’un ou l’autre des cas, les établissements scolaires doivent faire parvenir les dossiers des candidatures avant le 10 février.

Pour plus d’information/

www.mels.gouv.qc.ca/chapeau

Courriel :

chapeaulesfilles@mels.gouv.qc.ca