Aller au contenu

Premier Concours de la relève Jazz en Rafale

Une formation de l'UdeS remporte le Grand Prix

Une formation musicale composée d'étudiants et de diplômés de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke a remporté le premier Concours de la relève Jazz en Rafale, dont la finale a eu lieu à Montréal du 21 au 25 mars 2006. Formé à l'Université de Sherbrooke en 2001, le jeune groupe jazz NDE Quartet a décroché le Grand Prix grâce à une performance exceptionnelle, ce qui leur permettra d'enregistrer leur premier album.

Une véritable pluie de prix s'est abattue sur les quatre musiciens du groupe, composé des étudiants Jonathan-Guillaume Boudreau à la contrebasse et Jonathan Gagné à la batterie et des diplômés Yannick Massé au saxophone ténor et Sébastien Beaulieu au piano. Le Grand Prix leur vaut 32 heures d’enregistrement et de mixage offert par Effendi Records et le Studio St-Urbain, un matriçage de l’album par Studio Plasma de même que la duplication et l'impression de 500 disques par RSB Disques. De plus, NDE Quartet reçoit une bourse Étoiles Galaxie de Radio-Canada de 1000 $, une captation radiophonique d’un concert par Espace Musique, une visibilité-publicité par Poste d’Écoute.ca, l’impression de 200 affiches promotionnelles offertes par ADC Communication, ainsi qu’un bon d’achat de 300 $ offert par Image Folie 2000.

Cinq formations ont participé à la finale, dont deux de l’Université McGill et une de l’Université Laval, ainsi qu’un quatuor indépendant. Au dire du pianiste Sébastien Beaulieu, le public et les juges ont pu entendre de très bons musiciens lors des concerts présentés à L'Espace Dell’Arte, rue Jean-Talon à Montréal. Néanmoins, les membres de la formation sherbrookoise avaient confiance en la qualité de leur quatuor. Leur répertoire est constitué des compositions de Yannick Massé, Jonathan-Guillaume Boudreau et Sébastien Beaulieu.

Leurs prochains défis? « Enregistrer notre album, faire des spectacles, acquérir de la visibilité dans les festivals de jazz au Québec, et peut-être même en Europe, qui sait?, a indiqué Sébastien Beaulieu. Nous voulons tout faire pour que le plus de gens possibles nous entendent ». Le pianiste reconnaît la chance qu’ils ont eue de remporter ce concours, car « le milieu du jazz, ce n’est pas facile, a-t-il ajouté. Des concours comme celui-là, ça aide beaucoup les groupes à se faire connaître ».