Aller au contenu

Nouveau diplôme exclusif à l'UdeS

Des professionnels formés pour lutter contre la criminalité financière

Pour former des spécialistes aptes à détecter les crimes économiques et financiers et à retracer leurs auteurs, la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Faculté de droit, offre un nouveau diplôme de 2e cycle de lutte contre la criminalité financière. Exclusif à l'Université de Sherbrooke, ce diplôme est le premier programme francophone en Amérique du Nord visant à contrer les fraudes et les crimes économiques.

« L'apparition de nouvelles technologies et la multiplication des échanges internationaux ont complexifié la lutte contre la criminalité financière. Désormais, un vol de banque peut se faire au moyen d'un simple clavier d'ordinateur, souligne Michel Picard, responsable du programme à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. La fraude transnationale est ainsi devenue une réalité courante. Devant ce phénomène, les organisations recherchent des spécialistes en matière de criminalité financière ».

Cette formation novatrice met l'accent sur la résolution de cas réels et spécifiques, notamment en juricomptabilité. Elle couvre divers aspects du crime financier comme l'éthique, le droit civil et criminel, les valeurs mobilières, les fraudes comptables et fiscales et le blanchiment d’argent. Le corps professoral est composé de praticiens spécialisés dans l’étude du blanchiment d'argent et des produits de la criminalité.

Le diplôme de 2e cycle de lutte contre la criminalité financière sera offert à temps partiel au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke à compter de l'automne 2006 et sera aussi accessible par vidéoconférence à la demande de clientèles provenant de l'extérieur de Longueuil.

Le programme s’adresse à des professionnels en exercice, tels les juristes, les comptables, les professionnels des services financiers, les membres de la force policière et les fonctionnaires de certains ministères. Il vise également des diplômés qui possèdent une formation de 1er cycle en sciences comptables, en finance, en économie ou en droit. Les personnes intéressées à suivre cette formation doivent déposer une demande d'admission avant le 15 juin 2006.