Fruit des efforts d'une équipe de l'UdeS

Le site Perspective Monde est lancé

Raconter sur le Web l'histoire du monde depuis 1945 tout en fournissant données et statistiques sur chacun des pays du globe, voilà un projet un peu fou, ont pensé certains il y a plusieurs mois. C'est maintenant chose faite, grâce au travail intensif du professeur Jean-Herman Guay et de son équipe du Département d'histoire et de sciences politiques. Le site Perspective Monde a été officiellement lancé le 13 avril à l'Université de Sherbrooke.

Avec plus de 500 événements expliqués, des centaines de statistiques illustrées par des graphiques et des cartes, des analyses de l'actualité, etc., ce site fera sans aucun doute le bonheur des enseignants, des étudiants et du grand public. Perspective Monde est unique sur le Web grâce à la combinaison de trois éléments : gratuité complète, navigation facile et interactive, et couverture de toute l'histoire contemporaine du monde.

L'équipe de Perspective Monde est composée de professeurs, de chargés de cours, de professionnels et d'étudiants, diplômés ou en voie de l'être dans des domaines aussi variés que l'histoire, les sciences politiques, l'économie, le droit et les relations internationales.

Un site en constant processus de bonification

Le site Perspective Monde en est à la phase I seulement. Dans la phase II sera complétée la traduction des textes en anglais. Une traduction en espagnol suivra également. De plus, seront ajoutés des modules sur la gouvernance politique, les objectifs du millénaire (ODM) de l'ONU et des analyses succinctes sur les grands enjeux comme l'environnement et l'éducation.

L'équipe nourrit également l'ambition de présenter des fiches sur les principaux acteurs qui ont marqué la vie internationale depuis 1945. Enfin, elle envisage d'offrir une liste de grands textes : chartes, principaux traités, constitutions, etc.