Aller au contenu

À la recherche d'un emploi d'été?

Huit conseils pour trouver le bon emploi

Pour améliorer vos chances d’obtenir un emploi d’été intéressant :

1 Entamez votre recherche le plus tôt possible, dès janvier même! Les retardataires risquent fort de perdre de belles occasions.

2 Utilisez les services du secteur placement de l’Université afin de pouvoir consulter les nombreuses offres d’emploi, provenant de toutes les régions du Québec, qui y sont affichées.

3 Pour consulter les nombreuses offres, rien de plus simple, rendez-vous à www.USherbrooke.ca/ssp/stages/emplois.html et cliquez sur « Mon dossier étudiant ». Entrez ensuite votre matricule et mot de passe, et vous voici prêt à relever l’un des défis qui se présenteront à l’écran.

Les offres d’emploi que nous recevons quotidiennement sont très variées. Il peut s’agir, par exemple, d’occuper le poste de : coordonnateur de projets, animateur spécialisé, intervenant communautaire, représentant, journaliste, assistant-entraîneur, animateur de camp de jour, moniteur de groupes d’enfants, organisateur d’événements, assistant au coordonnateur de la qualité, guide de rivière, garde-parc naturaliste, professeur pour cours aux adultes, coordonnateur en santé et sécurité au travail, etc. Des emplois d’été il y en a partout et pour tous les goûts!

4 Informez également votre propre réseau de connaissances (parenté, amis, etc.) de votre disponibilité. Ils vous donneront peut-être un coup de pouce pour avoir accès au marché caché de l’emploi, c’est-à-dire les emplois qui ne sont pas affichés.

5 Rien ne vous empêche également de faire vous-même vos propres démarches. Contacter les employeurs qui vous intéressent est une preuve d’initiative.

6 Même s’il s’agit d’un emploi d’été, il faut bien se préparer (CV et entrevue), surtout si vous souhaitez travailler dans votre champ d’études ou dans un domaine connexe. Faites des recherches sur la compagnie avant votre entrevue!

7 Si l’emploi obtenu n’est pas relié à votre domaine d’études, profitez néanmoins de l’occasion pour y développer certaines habiletés ou aptitudes (capacité d’adaptation, débrouillardise, initiative, communication, etc.) qui pourront par la suite être transférables chez un autre employeur, ou tout simplement pour accroître votre connaissance de vous-même en milieu professionnel (quelles sont vos compétences professionnelles, vos valeurs, vos points à améliorer, etc.).

8 Si votre emploi d’été vous permet en plus de pratiquer et d’améliorer votre anglais oral, alors vous aurez là un atout important pouvant vous aider à obtenir plus tard votre premier emploi professionnel.

Le Secteur placement

de l'Université de Sherbrooke

Local B6-2056

821-8080