Aller au contenu

Gala Forces AVENIR le 28 septembre

Cinq finalistes proviennent de l'UdeS

Avec à ses côtés MM. Bernard Lamarre et François Grégoire, respectivement président du conseil d’administration et président-directeur général de Forces AVENIR, la mairesse de Québec, Mme Andrée P. Boucher, a dévoilé le 31 août 2006 les 33 finalistes de la 8e présentation du programme Forces AVENIR. Rappelons que ce programme est un événement se produisant à chaque année qui souligne l’engagement étudiant.

33 finalistes dont plusieurs de l’Université de Sherbrooke

Les finalistes de cette année sont composés d’une trentaine de personnalités étudiantes et de projets menés par des étudiants qui se sont distingués cette année par leur engagement, leurs réalisations et leur excellence, parmi plus de 1000 candidatures étudiantes provenant de toutes les universités de la province.

Il est temps désormais de faire connaître celles et ceux qui contribuent à leur manière à l’avancement de la société. Les finalistes provenant de l’Université de Sherbrooke sont : Festival international du texte court de Sherbrooke, Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires (CIMAC), VAMUdeS, M. Pierre-Luc Bossé et M. Louis-Philippe Hubert.

AVENIR arts, lettres et culture : Festival international du texte court de Sherbrooke

Dans la catégorie AVENIR arts, lettres et culture, le Festival international du texte court de Sherbrooke a su se distinguer parmi plusieurs organisations pour se retrouver en finale du Gala Forces AVENIR. Le projet d'engagement de cette organisation est de faire connaître des auteurs confirmés ou débutants au moyen de textes courts.

En mars 2006, le premier Festival international du texte court de Sherbrooke a connu un succès éclatant. Et la passion de son fondateur y est sûrement pour quelque chose. Car en plus de poursuivre un doctorat en droit à l’Université de Sherbrooke, Thierno Souleymane Barry cultive un profond amour des mots. L’objectif ? Décloisonner les genres et partager le plaisir de l’écriture. Sa principale réussite fut de rassembler pas moins de 2 500 amateurs de littérature et 80 auteurs venus

des États-Unis, de l’Ontario et du Québec.

AVENIR santé : Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires (CIMAC)

Pour le prix AVENIR santé, c’est le Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires qui a été choisi pour finaliste pour le Gala. Le but de ce Congrès est de faire connaître les médecines alternatives aux professionnels de la santé afin d’améliorer le bien-être des patients.

Neuf étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke ont organisé un événement d’envergure consacré aux options médicales non classiques. Ainsi, le 11 mars 2006, plus de 250 étudiants des domaines de la santé ont été conviés au deuxième Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires. Ces futurs médecins ont pu assister à des conférences d’experts de renom ainsi qu’à des démonstrations cliniques.

Premier pas vers une conciliation entre les médecines alternative et classique, cette remarquable initiative permettra aux médecins de demain d’offrir aux patients un plus grand choix de solutions médicales.

AVENIR sciences et applications technologiques : VAMUdeS

Le groupement VAMUdeS a été nommé finaliste de la catégorie AVENIR sciences et applications technologiques. C’est une grande passion de l’aéronautique qui a poussé un groupe d’étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke à lancer le projet VAMUdeS, acronyme de « véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke ».

Leur plan de vol ? Concevoir des avions autonomes à énergie électrique, de moins d’un demi-mètre d’envergure et munis d’une caméra vidéo. Un défi technologique qui permettra de minimiser les coûts d’utilisation et les risques liés aux missions aériennes, tout en sauvegardant l’environnement.

Composée de 17 membres formés dans plusieurs domaines de spécialisation (génie électrique, mécanique et informatique), l’équipe de VAMUdeS a déjà amassé pour cette année 15 000 $ auprès de partenaires de renom, tels que Pratt & Whitney Canada et Lyrfac AAI. Ces fonds lui permettent de concevoir, de construire, et surtout de performer, comme le prouvent les prix prestigieux reçus lors de divers concours : première position à la Compétition québécoise d’ingénierie 2006 (catégorie Communication scientifique), deuxième place lors du volet canadien de ce concours, et surtout, quatre premières places lors d’une compétition internationale, la 1st US-European Micro-Aerial Vehicle Technology Demonstration and Assessments.

AVENIR personnalité 1er cycle : Pierre-Luc Bossé

Bachelier en service social à l’Université de Sherbrooke, Pierre-Luc Bossé a été choisi finaliste AVENIR personnalité du 1er cycle.

Après deux stages déterminants auprès de populations démunies, l’un au Nicaragua et l’autre au Pérou, il retrousse ses manches et s’implique concrètement de multiples façons. Il anime un groupe d’aide à la prévention du suicide. Il fait la promotion du commerce équitable. Il organise des conférences au sein d’un comité d’écologie et d’actions sociales. Il accompagne des immigrants dans leur intégration au Québec. Plus récemment, il réalise un projet de grande envergure en mettant sur pied la coopérative de solidarité Jade, qui fournit un milieu de vie abordable et épanouissant aux personnes souhaitant s’engager socialement. Bientôt, cette coopérative verra naître une boulangerie artisanale employant des immigrants qui y trouveront leur premier emploi chez nous, c’est-à-dire chez eux.

AVENIR personnalité 1er cycle : Louis-Philippe Hubert

Talentueux, visionnaire, Louis-Philippe Hubert a complété un baccalauréat en biologie médicale avant de s’inscrire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il est d’ailleurs en nomination pour le prix AVENIR personnalité 1er cycle du Gala Forces AVENIR.

En quelques années seulement, il a cofondé MÉDaction, qui fait le lien entre les étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke et les organismes caritatifs de la région, la permanence d’Amnistie internationale sur le Campus de la santé, le Club-MED de Sherbrooke, qui fait la promotion de la médecine familiale auprès des futurs médecins, tout en organisant le premier congrès interuniversitaire d’information sur les médecines alternatives et complémentaires. Auteur d’un roman intitulé Le courage des rêves, portant sur l’importance de réaliser ses rêves et visant à financer des activités culturelles reliées à son programme d’études, il a également signé une étude suivie de recommandations sur la qualité de vie des étudiants en médecine, propositions reçues avec enthousiasme par l’Association médicale canadienne.

Gala le 28 septembre 2006

Le jeudi 28 septembre 2006 au Théâtre Capitole de Québec, des ministères fédéraux et provinciaux, 17 universités québécoises, 65 grandes organisations et de nombreuses personnalités québécoises se réuniront pour rendre hommage à la jeunesse dans le cadre du Gala Forces AVENIR, qui a lieu cette année sous le thème « Une pensée engagée ».

Lors de cette soirée, animée de nouveau par le talentueux Grégory Charles, l’un des artistes les plus engagés sur la scène québécoise, des stages internationaux ainsi que 33 bourses de prestige, d’une valeur globale de 114 000 $, seront attribués aux lauréats. Une célébration qui récompense à sa juste valeur l’excellence du parcours scolaire et social de ces jeunes passionnés, ces acteurs de la société de demain.

En tant que fondateur du programme, M. François Grégoire profite de cet événement haut en couleur pour rappeler la mission première de l’organisation : « Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans les projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens critique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. »

Bonne chance à tous nos finalistes!