Le 22 septembre

Laisser tomber l'auto... pour une journée

Lors de la Journée sans voiture le 22 septembre, plusieurs aires de stationnement laisseront place aux piétons dans une ambiance de fête et de réflexion.

Dans plusieurs centaines de villes à travers le monde, le 22 septembre marque la journée sans voiture. Pour une seconde année consécutive, l'UdeS prend part à l'événement en invitant les conducteurs à délaisser leur automobile au profit d'autres moyens de locomotion tels que la marche, le vélo, l'autobus et le covoiturage. Pour inciter les automobilistes à passer de la parole aux actes, certains parcs de stationnement du Campus principal seront interdits d'accès aux voitures et céderont toute la place aux gens, qui seront invités à prendre part à une foule d'activités orchestrées par les associations étudiantes et l'Université.

Ainsi, les stationnements A1, A2, A8, B1, B2, B5, B6, C1, D3, E2, K4 seront interdits aux voitures. Les stationnements B3 et D4 seront respectivement réservés au covoiturage et aux voitures hybrides ou électriques. En revanche, les aires C2 et K2, fermées l'an dernier, demeureront accessibles pour y garer les véhicules.

En lieu et place des voitures, le comité organisateur compte installer un chapiteau au centre du campus, où pourra être servi le repas du midi. Des conférences seront également présentées à cet endroit, qui aura été décoré avec des plantes en vue d'évoquer un certain retour de la végétation dans cet espace bétonné. Dehors, des artistes de rue proposeront diverses prestations, tandis que des tournois sportifs de hockey cosom et d'ultimate frisbee opposeront les équipes des différentes facultés.

Le 22 septembre, les personnes qui se présenteront à l'Université sans leur voiture ou en covoiturage recevront un ruban vert, signe de leur engagement environnemental.