Aller au contenu

1er Gala des prix Reconnaissance mérite immigrants

Trois prix REMI décernés à des membres de la communauté universitaire

Le 1er Gala des prix Reconnais-sance mérite immigrants (REMI) a mis en relief l'apport des personnes immigrantes à la vie sherbrookoise. À l'évidence, plusieurs de ces personnes prennent une part active dans la vie universitaire puisque trois des huit prix remis le 4 octobre ont été décernés à des membres de la communauté universitaire.

Chercheur immigrant – Brahim Benmokrane

Le professeur d'origine algérienne Brahim Benmokrane est arrivé à Sherbrooke en 1982 alors qu'il était étudiant. Titulaire de la chaire canadienne sur les matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres, il est professeur à la Faculté de génie. L'application des résultats de ses recherches se sont faites et se font sur plusieurs nouveaux tabliers de ponts au Québec, au Canada et dans le monde. L'un des avantages de ces structures consiste en la présence d'équipements de surveillance à distance.

Sportif immigrant – Ibrahim Méité

Ibrahim Méité est arrivé à Sherbrooke en 2002 comme étudiant à l'Université. Spécialisé dans les courses de vitesse de 60, 100, 200 et 300 m, il est champion canadien dans ces disciplines depuis 2002. Ibrahim Méité a représenté la Côte-d'Ivoire aux Jeux olympiques de Barcelone, d'Atlanta et de Sydney. Athlète du Vert & Or jusqu'en mars 2006, il est toujours bien présent au Campus principal puisqu'il est employé de la Coopérative de l'Université. Il assume les fonctions de responsable des relations avec le milieu, assurant le lien entre la Coop, les facultés et les associations étudiantes, notamment.

Groupe artistique immigrant – Salsa Rico

Danza Salsa Rico aussi appelé École de danses latines a pignon sur rue à Sherbrooke. Le groupe a été fondé par Edgar Antonio Rojas, Colombien d'origine, et une collaboratrice québécoise d'origine en 1999. Cette compagnie offre depuis des cours et des spectacles de salsa et de rueda aux amateurs et aux professionnel. Elle participe aux spectacles et festivals de plusieurs organisations à Sherbrooke. Edgar Antonio Rojas est également moniteur de salsa au Service du sport et de l'activité physique.

Une première

Rappelons que le 1er Gala des prix Reconnaissance mérite immigrants se tenait dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Il a eu lieu au Théâtre Granada dans une ambiance de grande fête avec goûter, musique et danse. Le gala vise à reconnaître et à honorer chaque année les immigrantes et immigrants vivant au Québec qui se sont distingués par leur implication sociocommunautaire, leur dynamisme économique et leur rendement académique, artistique et sportif, au sein de leur région ou ville d'adoption. Le professeur Sami Aoun, spécialiste du Moyen-Orient au Département d'histoire et de sciences politiques, assurait la présidence du comité de sélection de cette 1re édition des prix REMI.

Les prix REMI se veulent une occasion unique de souligner aux communautés culturelles et à la population québécoise de souche les contributions majeures des personnes immigrantes qui se sont distinguées dans leur domaine d'activité respectif. Ils permettent aussi de reconnaître publiquement le travail des personnes immigrantes qui sont déjà à l'oeuvre et d'encourager les autres à les imiter.