Semaine québécoise de l'orientation du 30 octobre au 5 novembre

Pour éclairer ses choix professionnels tout au long de sa vie

Le monde de l'emploi évolue constamment et rapidement. Dans cette mouvance, les étudiants et les futurs travailleurs risquent d'avoir à faire des choix à caractère professionnel plus d'une fois au cours de leur vie; les conseillers d'orientation seront alors de précieuses ressources pour les aider. C'est le thème qui sera abordé lors de la Semaine de l'orientation, du 30 octobre au 5 novembre.

Ouvrir ses yeux

On trouve à l'Université de nombreux conseillers d'orientation. Certains oeuvrent au sein de facultés, d'autres sont rattachés à des services, dont celui de psychologie et d'orientation. Louise Lehouillier est conseillère d'orientation et occupe un poste de conseillère pédagogique à la Faculté d'éducation. « Notre rôle est aussi d'amener la personne qui nous consulte à explorer des possibilités auxquelles elle n'aurait pas songé, dit-elle. Souvent, les gens choisissent un programme d'études et croient qu'ils sont contraints de choisir entre trois ou quatre professions pour le reste de leur vie; ce n'est pas la réalité. » Les besoins de consultation auprès d'un conseiller d'orientation sont très variables, poursuit-elle : « Certaines personnes ne savent pas par où commencer leur réflexion ou leurs démarches alors que d'autres veulent simplement valider leur choix. »

Une profession, mille visages

Les conseillers d'orientation sont présents dans les institutions scolaires, les entreprises, les organisations gouvernementales et au sein d'organismes communautaires. Leurs champs d'intervention touchent entre autres le projet d'études, l'identité professionnelle, le bilan de compétences, l'insertion ou la réinsertion professionnelle, l'adaptation au travail, la réorientation.

À l'Université, les étudiantes et étudiants peuvent demander une consultation en orientation auprès du Service de psychologie et d'orientation situé au pavillon des Services à la vie étudiante. Les employés peuvent bénéficier de services d'orientation par le Programme d'aide au personnel. Au cours de la semaine de l'orientation, des conférences midi seront offertes à la communauté universitaire.

Deux conférences sur l’orientation

Au cours de la Semaine québécoise de l'orientation, des interventions seront faites pour mettre en valeur des gens qui ont connu des parcours professionnels surprenants. Entre le choix de carrière initial et la vie professionnelle, il y a souvent un certain écart.

Le mercredi 1er novembre à 12 h, il y aura une table ronde sur la thématique S'orienter, un défi tout au long de la vie. Le lendemain 2 novembre, toujours à 12 h, une conférence qui s'intitule Développer une vision de l'avenir traitera principalement des choix que nous sommes appelés à faire tout au long de notre parcours professionnel. Il y aura aussi dévoilement de la nouvelle relance 2006 faite auprès des diplômés de l'Université de Sherbrooke et accessible par Internet.