Aller au contenu

Doublé aux grands classements universitaires

L'Université de Sherbrooke : deux fois première au Canada

L'Université de Sherbrooke fracasse de nouveaux records dans les classements universitaires canadiens produits par le magazine Maclean's et le journal The Globe and Mail.

The Globe and Mail : L'UdeS cotée meilleure université au Canada

Les résultats d'une vaste étude réalisée auprès des étudiantes et étudiants des universités canadiennes révèlent que l'Université de Sherbrooke est encore une fois la mieux cotée au Canada, et ce, pour une troisième année. « Il n'y a pas de plus beau bulletin que celui que nous dressent les étudiants universitaires de tout le Canada! », lance Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire.

L'Université de Sherbrooke se démarque des autres universités canadiennes notamment par sa brillante réputation et par la qualité de vie sur ses cinq campus. L'UdeS occupe également le premier rang au Canada pour les services qu'elle offre à ses étudiants, pour la préparation à la carrière (notamment par son leadership en matière de régime coopératif dont c'est le 40e anniversaire cette année) et pour ses installations de recherche et d'enseignement.

Maclean's : L'UdeS meilleure université francophone au Canada

L'Université de Sherbrooke se classe première au Canada parmi les universités francophones selon le classement universitaire du magazine Maclean's. Dans la prestigieuse catégorie des universités de recherche dotées d'une faculté de médecine, l'UdeS a enregistré une avancée impressionnante dans plusieurs catégories, notamment en ce qui a trait à sa forte réputation. Cette donnée est le résultat d'une enquête menée par le Maclean's auprès de 11 430 dirigeants, recruteurs, directeurs d'école et conseillers en orientation d'un océan à l'autre qui confirment que l'Université de Sherbrooke est particulièrement reconnue pour son leadership et son innovation.

« C'est vraiment fantastique de constater la forte réputation de notre Université alors qu'elle est encore toute jeune, à peine cinquantenaire. Quel extraordinaire chemin parcouru depuis que nous nous sommes donné l'objectif, en 2001, de mériter une réputation de premier calibre, parmi les meilleures universités au Monde! Et croyez-moi, tout ce qu'il y a de formidable à dire de l'UdeS n'a pas encore été dit! », assure le recteur Bruno-Marie Béchard.

Pour son encadrement personnalisé, avec la taille des classes, l'UdeS rafle les première et deuxième positions. L'Université se distingue également pour la qualité des étudiants qu'elle admet et pour le taux de rétention qui se situe parmi les meilleurs au pays. Sur le plan de l'aide financière aux étudiants, l'UdeS obtient le 2e rang quant au pourcentage de bourses attribuées aux étudiants par rapport à son budget de fonctionnement.