Aller au contenu

Augmenter sa productivité

La session avance et le temps commence à vous manquer tellement la liste de vos travaux et autres trucs à faire s’allonge. Rassurez-vous, il existe différentes méthodes pour y arriver et atteindre vos objectifs. Vous pouvez être plus efficace et productif soit en gérant mieux votre temps, en vous organisant mieux, en priorisant vos tâches à accomplir ou en augmentant votre concentration entre autres. Voici quelques exemples :

  • La méthode d’Earl Nightingale : chaque jour, notez sur une feuille un maximum de 6 tâches les plus importantes à faire dans la journée. Classez-les en ordre d’importance. Assurez-vous de les réaliser dans la journée.
  • La matrice d’Eisenhower : pour gérer vos priorités selon le degré d’urgence et d’importance des tâches. Dessinez une matrice avec 2 axes : une à la verticale pour indiquer le degré d’importance et l’autre à l'horizontale pour le degré d’urgence. Divisez la fenêtre en 4 cases, soit 2 lignes et 2 colonnes. Chaque case sert à identifier si la tâche qu’on y place est soit urgente et importante; importante, mais pas urgente; urgente, mais pas importante; ni urgente ni importante. Pour plus d'information sur la matrice d'Eisenhower, consultez la chronique Bien utiliser les listes de choses à faire.
  • La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen : plus structurée et demandant plus de discipline, cette méthode permet de bien choisir ses priorités et de décider comment et quand passer rapidement à l’action selon un processus rigoureux.
  • La méthode ZTD (Zen to Done) de Leo Babauta : inspirée de la GTD, elle se veut plus simple. En 10 étapes, vous arriverez à mieux vous organiser en intégrant des changements dans vos habitudes. Il existe des versions allégées en 4 étapes : collecter, traiter, planifier et agir.
  • La technique Pomodoro : avec une petite minuterie de cuisine ou celle sur votre téléphone cellulaire/tablette, choisissez une tâche à faire, partez le compteur à 25 minutes et exécutez la tâche en continu sans distraction, prenez une pause de plus en plus longue à chaque intervalle de 25 minutes. Grille de travail : USherbrooke.ca/etudiants/soutien-app.

Une simple liste vous convient? Vous en trouverez quelques modèles à imprimer sur le site du Soutien à l’apprentissage : USherbrooke.ca/etudiants/soutien-app.

Pauline Leblanc, c.o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation
819 821-7666


Informations complémentaires