Aller au contenu

Des choix de carrière solidement ancrés à préserver

Comme plusieurs, vous attendez des nouvelles de vos demandes d’admission. Changement de programme, poursuite des études aux cycles supérieurs, retour aux études, projet de stages à l’étranger, ces projets sont habituellement longuement réfléchis et soigneusement préparés. Les mesures sanitaires actuelles, complètement inédites, viennent-elles perturber vos choix ?

Possiblement et c'est tout à fait normal.

Jamais le futur n’aura été autant imprévisible. Les médias annoncent, au fil des jours, la situation du moment et celle qui nous attend, avec un ton parfois rassurant, parfois alarmant. Trop d’informations peuvent devenir facilement anxiogènes. Le stress élevé qui nous perturbe, généré par l’inconnu dans lequel nous sommes plongés, pourrait contribuer à remettre nos choix en question. À défaut de contrôler l’avenir, vous pouvez contrôler votre degré d’exposition aux médias. Se retreindre, une fois par jour, à s’informer des mesures mises en place et des recommandations pour la santé demeure essentiel. Mettre en place de saines limites d'exposition aux médias préservera l’équilibre sur lequel repose ces choix.

Les choix d’orientation et démarches subséquentes entreprises avant la pandémie s’appuient, entre autres, sur vos valeurs, vos intérêts, vos aptitudes. Considérant le monde momentanément différent qui nous entoure, garder le cap sur des repères sûrs constitue une stratégie gagnante. Vos valeurs profondes, intérêts et aptitudes qui guident et colorent vos choix sont des éléments solidement ancrés en vous, qui ne changent pas au gré du vent. Ne les perdez pas de vue.

Tolérer ambiguïté représente un autre défi de taille et génère une foule de questions :

  • Dois-je déménager?
  • Vais-je avoir un emploi d’été ou une autre source de financement pour mes études?
  • Vais-je répondre aux conditions d’admission de mon programme?

Rassurez-vous. Nous sommes tous dans le même bateau, disent-ils! Les choses vont suivre leur cours au même rythme pour chacun d'entre nous. Énormément d’efforts et d’actions collectives sont mises en place pour faire fonctionner la roue, voire la planète entière. La pandémie paralyse tous les systèmes, et les établissements d'enseignement s’ajustent. Misez sur votre capacité d’adaptation, développez votre patience, et faites preuve de bienveillance. Profitez de ce temps qui nous est donné pour prendre soin de vous et de votre entourage.

S’accrocher à des certitudes aide à traverser l’adversité. Soyons forts et solidaires!

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires