Aller au contenu

Se préparer aux examens avec une attitude zen

Les mesures de confinement actuelles concordent plutôt mal avec la fin de session à nos portes. Mauvais synchronisme, disons-le. Traverser cette période de pression et de stress intense, où les examens et les travaux à remettre nécessitent toute notre attention, exige de faire des choix sans se culpabiliser.

Voici une liste d'astuces pour vous aider à traverser cette période : 

  • Dressez la liste de ce que vous avez à faire pour chacun de vos cours en commençant par les éléments à la fois les plus urgents (avec une date d’échéance) et les plus importants (contenus essentiels à étudier). Vous aurez ainsi une meilleure perspective des éléments à prioriser.
  • Dans la mesure du possible, planifiez vos journées de manière réaliste : élaborez un plan de travail pour chaque période d’étude et réunion d’équipe.
  • Concentrez-vous à apprendre les notions les plus importantes. Il n'est pas nécessaire de reprendre l'ensemble de vos lectures et exercices. Survolez plutôt les textes : lisez l’introduction, la conclusion, la table des matières, les grands titres et les tableaux.
  • Dans la mesure du possible, misez sur la compréhension plutôt que sur le par cœur, sinon vous risquez d’oublier des notions importantes.
  • Inventez des exemples, rédigez des fiches questions-réponses, révisez vos résumés de cours et de lecture, mémorisez l'information en la lisant à voix haute, faites des schémas et des cartes conceptuelles ou expliquez à une autre personne les concepts appris.
  • Alternez les sujets d’étude et de lecture qui demandent différents niveaux de concentration.

Faire de son mieux, se souvenir que vous maîtrisez déjà plusieurs éléments et favoriser une attitude positive seront vos meilleurs atouts. Oui, cela demande aussi du courage. Et vous en avez! #cavabienaller

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires