Aller au contenu

Confinement et réflexion sur votre identité professionnelle

Le coronavirus est apparu dans nos vies sans crier gare et nous en vivons collectivement tous les bouleversements sanitaires, sociaux, professionnels et économiques qui en découlent.

Que ce soit parce que les études à distance exigent une méthode de travail différente, que votre stage soit reporté ou que votre parcours scolaire soit bouleversé, il est possible que des questionnements quant à votre choix de programme d’études ou de carrière surgissent pendant cette période de confinement.

Pour certaines personnes qui sont submergées par les responsabilités scolaires, professionnelles et familiales, c’est aussi une période de surstimulation qui laisse peu de répit pour réfléchir à soi et à sa carrière. Et... c’est correct ainsi !

Il est parfois préférable de prendre un temps de pause et attendre que la tempête s’amenuise plutôt que de se précipiter dans des décisions susceptibles d’engendrer des conséquences importantes à long terme

Consacrer son énergie à ces priorités émergentes est alors tout à fait louable et souhaitable. D’ailleurs, dans une situation demandant une grande adaptation, il est parfois préférable de prendre un temps de pause et attendre que la tempête s’amenuise plutôt que de se précipiter dans des décisions susceptibles d’engendrer des conséquences importantes à long terme.

Toutefois, pour les membres de la communauté étudiante qui se voient dans l’obligation d’adopter un rythme de vie plus lent, vivant, par exemple, un temps sans emploi marqué d’une diminution importante de ses activités de loisirs ou de sorties, la période de confinement peut représenter une occasion pour prendre le temps de se déposer et de réfléchir à soi et à ses projets scolaires et professionnels.

Si vous souhaitez vous y consacrer, voici quelques suggestions pour alimenter votre réflexion.

Effectuer un bilan scolaire et professionnel

Regarder dans le rétroviseur peut être un bon point de départ avant de se projeter dans l'avenir. Notez sur une feuille les expériences scolaires et professionnelles que vous avez vécues jusqu’ici (ex. DEC en Arts et lettres, emploi de commis dans une épicerie, etc.). Pour chaque fait, tentez de cibler ce que vous avez aimé et moins aimé de ces expériences. Quelles aptitudes ou compétences avez-vous développées ? Quelles limites personnelles avez-vous confrontées  ?

Se connaître sous un nouvel angle à travers l’expérience du coronavirus

Toute nouvelle expérience est riche pour favoriser la connaissance de soi et la pandémie ne fait pas exception. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la situation actuelle et votre façon de vous y adapter vous apprennent sur vos valeurs personnelles ?
  • Vos priorités ?
  • Vos besoins ?
  • Vos intérêts ?
  • Votre façon de réagir en cas de crise ?
  • Vos qualités ?
  • Votre réseau social ?

Valider vos perceptions sur le monde du travail

Profitez de ce temps pour vous renseigner davantage sur les programmes d’études, les professions, les domaines professionnels afin de faire des choix éclairés. Visitez notre centre virtuel qui regroupe une foule d’informations sur ces sujets.

Converser avec des mentors sur leurs réalités professionnelles

Plusieurs personnes rencontrées dans nos bureaux nous font part de leur souhait d’en apprendre plus concrètement sur des domaines ou des professions ciblées. En vous créant un compte sur le réseau social Academos (academos.qc.ca), vous aurez la chance de discuter gratuitement avec des professionnelles et professionnels sur leur milieu de travail, leur emploi et leur parcours professionnel.

Enfin, en cette période de confinement, si vous ressentez le besoin de recevoir de l’accompagnement face à votre choix de carrière, n’hésitez pas à consulter l'équipe du Service de psychologie et d’orientation en écrivant à spo@USherbrooke.ca.

Marie-Pierre Lefebvre, conseillère d'orientation
Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires