Aller au contenu

Les défis de l'étude à distance

Les cours maintenant offerts à distance et en ligne nécessitent un ajustement, surtout lorsque leur imposition est causée par le contexte actuel et que notre préparation n’est pas tout à fait adéquate. Certaines formules permettent de suivre les cours au moment qui nous convient, d’autres demandent de nous connecter selon un horaire déjà établi. Dans les deux cas, il faut faire preuve d’autonomie et de discipline.

Voici des éléments à considérer qui pourraient faire une différence positive :

  • Attention et concentration : sachez reconnaître vos grugeurs de temps et apprenez à dire non à ces activités habituellement intéressantes (regarder Netflix, consulter les réseaux sociaux, flatter le chat, cuisiner, discuter avec les colocs, etc.) Il existe des outils et des applications pour bloquer les accès aux sites Internet qui pourraient vous distraire (ex. : Forest). La désactivation des notifications de vos appareils durant vos périodes d’étude est souhaitable. Accordez-vous des moments de détente dans votre horaire, après vos cours, pour profiter pleinement de ces activités divertissantes sans culpabilité. Des bouchons d’oreilles pourraient également aider à votre concentration.
  • Procrastination : vous piétinez et vous sentez que rien n’avance? Questionnez-vous sur les causes : est-ce que le cours est ennuyeux, difficile? Avez-vous de la difficulté à vous organiser et à savoir par quoi commencer? La matière demeure incomprise malgré vos efforts?
  • Environnement de travail : organisez un coin de travail agréable, fonctionnel et le plus ergonomique possible : avoir sous la main les documents nécessaires pour votre cours vous rendra plus efficace. Avertissez les autres personnes autour de vous de votre indisponibilité, que ce soit en raison d’un examen, d’une réunion d’équipe ou d’un cours. Ainsi, votre entourage saura qu’il ne doit pas vous déranger. Vous pouvez faire cet avertissement en utilisant un calendrier partagé, une affiche sur votre porte, une note sur le réfrigérateur, etc. Utilisez un casque d’écoute avec micro intégré afin de protéger la confidentialité de vos conversations.
  • Motivation : fixez-vous des objectifs à atteindre et accordez-vous des récompenses à chaque étape franchie. Déterminez l’avancement de vos lectures et de vos travaux en utilisant un diagramme de Gantt.

Même en confinement, il peut être satisfaisant d’étudier.

Pauline Leblanc, conseillère d’orientation.

Service de psychologie et d’orientation


Informations complémentaires