Nouvelle formule alliant défi sportif et grand rassemblement
Les Journées du personnel 2022 marquent le coup!
Après deux années de pause, la tradition de grande réunion familiale que représentent les Journées du personnel (JDP) de l’UdeS a effectué un véritable retour en force! La formule hybride de cette édition, qui mobilisait les troupes dans le cadre d’un défi sportif sur plusieurs jours en préparation du grand rassemblement du 1er juin, a séduit plus de 1000 personnes en provenance de tous les campus et de l’ensemble des secteurs d’activité. Le taux de participation record témoigne de l’engouement grandissant du personnel pour cet événement porteur.
Un effet d’entraînement réussi!
Le défi sportif des JDP, qui avait connu un succès retentissant l’an dernier en mode pandémique, était de retour pour inciter les membres du personnel à réaliser, à leur rythme et dans le plaisir, au moins 150 minutes d’activité physique par semaine selon le modèle de ParticipACTION.
Dès le coup d’envoi du défi le 16 mai, l’énergie et l’enthousiasme étaient déjà bien palpables, alors que les équipes de travail rivalisaient de créativité et de dynamisme en partageant des mots d’encouragement et des photos de leurs activités sportives sur les médias sociaux.
D’une semaine à l’autre, plusieurs centaines de membres du personnel ont enregistré en ligne leurs séances d’activité physique pour entrer, par la même occasion, dans la course aux différents prix de participation offerts dans le cadre de tirages hebdomadaires.
Une journée de grandes retrouvailles
Le grand rassemblement du personnel le 1er juin, qui a fait suite au défi des JDP, s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale, alors que les participantes et participants se sont réunis au Campus principal autour d’une gamme d’activités sportives, culturelles et sociales. Du Gumboots à l’improvisation, en passant par la création d’une murale collective, le pickleball, le disque-golf et la course en sentiers, il y en avait pour tous les goûts parmi les16 activités proposées en après-midi.
L’animation de certaines activités a été confiée à des membres du personnel passionnés par certains sports et passe-temps, de même qu’à des étudiantes et étudiants de notre Faculté des sciences de l’activité physique.
La professeure Isabelle Dionne, qui animait jadis des activités de conditionnement physique, a quant à elle donné le ton à la séance d’échauffement collectif précédant le départ des groupes vers les sites d’activités. Celle qui termine son mandat à titre de doyenne à la Faculté des sciences de l’activité physique le 30 juin prochain poursuivra sa carrière comme vice-rectrice adjointe aux études et aux relations internationales.
Cette année, des membres du personnel de la direction assuraient le service du populaire dîner communautaire et du 4 à 6 de clôture des JDP. Ces rencontres festives se sont déroulées au son de la musique envoûtante de l’artiste Boogát et d’une performance énergique d’un talentueux groupe de l’École de musique.
Un succès qui passe par l’engagement du personnel
Le succès retentissant qu’a connu l’événement est tributaire de l’engagement de nombreuses personnes de la communauté universitaire. Un comité organisateur formé de membres du personnel de soutien, professionnel, cadre et enseignant, incluant notamment des représentantes et représentants de syndicats et associations, a veillé à la mise au point de la programmation.
Sur le terrain, une cinquantaine de collègues volontaires ont fait équipe pour assurer l’encadrement et le bon déroulement des différentes activités. En amont des JDP, plus de 40 personnes ont accepté d’agir comme répondantes au sein de l’ensemble des facultés, centres, instituts et services, afin de mobiliser leurs collègues.
Année après année, plusieurs centaines de membres du personnel participent activement à cet événement de reconnaissance. Propices aux échanges, les JDP permettent de tisser des liens entre collègues de tous les horizons et de développer un réseau de collaboration et d’entraide. Il va sans dire que la tenue d’une journée consacrée annuellement à la pratique d’activités contribue à favoriser la santé organisationnelle de la communauté universitaire.