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Démarche

Voici les principales étapes de notre démarche sur la marque employeur. 

Démarrage du projet

Automne 2022

Création d'un comité de projet composé de membres du Service des ressources et du Service des communications et lancement des travaux en collaboration avec une firme externe spécialisée. 

Collecte d'information

Printemps 2023
  • Sondage (1856 participations)
  • 5 groupes de discussion (35 membres du personnel au profil varié)

Portrait statistique et qualificatif : Il était tout naturel de démarrer cette démarche avec le membres de notre personnel afin de dresser un portrait juste des facteurs d'attraction, des forces de l'organisation et des pratiques de fidélisation.

Identification du positionnement employeur

Été et automne 2023

À partir de qui vous êtes et de qui nous sommes, nous avons pu identifier les caractéristiques de l'expérience que nous souhaitons vivre ensemble et développer un guide de positionnement en vue du développement de la marque employeur. 

Dynamisme - Innovation - Engagement - Humanisme - Convivialité - Possibilités - Qualité de vie - Ouverture - Audace

Plans d'attraction, de fidélisation et de déploiement

Printemps-été 2024

De nouveaux guides ont été développés pour soutenir les efforts du Service des ressources humaines et de l'ensemble de l'organisation en matière d'attraction et de fidélisation du personnel et de consolidation de l'expérience employé.

Ateliers de formation

Avril 2024

Ensemble, les membres du personnel du Service des communications et du Service des ressources humaines ont participé à différents ateliers portant sur la marque employeur, l'expérience employé, l'expérience candidat et les stratégies de communication et de recrutement. 

Idéation, conception et images

Été-automne 2024

Création d'un nouveau concept visuel pour exprimer notre marque employeur, prises de vue et tournages avec des membres de notre personnel évoluant sur les différents campus. 

Dévoilement préliminaire interne

2 octobre 2024

À l'occasion du Rendez-vous du recteur, les grandes lignes de notre nouvelle marque employeur et les premières images de la campagne promotionnelle ont été présentées aux membres du personnel. En guise d'accroche, la vidéo « Les coulisses de la marque employeur de l'UdeS » a également été diffusée dans le groupe Facebook du personnel. 

Appropriation des équipes de gestion

18 novembre 2024
  • 130 gestionnaires de l'ensemble des facultés et services
  • 30 membres du personnel professionnel en TI, communications et ressources humaines

Des présentations et des ateliers ont permis de : prendre connaissance des principaux résultats des consultations menées, découvrir et comprendre la marque employeur et se l'approprier, favoriser l'alignement de nos pratiques de gestion et contribuer à l'amélioration de l'expérience employé. 

Déploiement

À compter de la mi-novembre 2024

Lancement de notre toute première campagne promotionnelle avec la nouvelle marque employeur et déploiement graduel de nouveaux outils et stratégies.