Relations de travail UdeS-SAREUS
Nouvelle convention collective en vigueur pour les auxiliaires de recherche et d'enseignement
La nouvelle convention collective couvrant les membres du Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS) est entrée en vigueur lors de sa ratification le 3 octobre 2023. D’une durée de trois ans et demi, elle s’étendra jusqu’au 31 mars 2027.
Les pourparlers ont donné lieu à des critères d’embauche plus inclusifs, qui permettront désormais aux personnes étudiantes à temps partiel d’occuper un emploi d’auxiliaire lorsqu’elles répondent aux critères d’équivalence de temps complet établis par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le nombre maximal d’heures de travail par trimestre est passé de 275 h à 300 h, tout en n’excédant pas la limite établie (20 h / semaine) pour favoriser la réussite étudiante.
Au niveau du traitement salarial, les parties ont convenu des augmentations suivantes : 2,5 % au 1er avril 2023 (ajustement rétroactif); 2,5% au 1er avril 2024; 2 % au 1er avril 2025 et 1,75 % au 1er avril 2026. De plus, notons qu'une modification a été apportée à la structure salariale, portant le plancher salarial à 16,90 $ au 1er avril 2023 et à 17,75 $ au 1er avril 2024.
Soulignons que les congés de maternité et de parentalité ont été modifiés de façon à en améliorer l’admissibilité, à prolonger leur durée et à rehausser les indemnités offertes.
Enfin, en cas d’annulation de contrat, une nouvelle clause prévoit une compensation de l’ordre de 12 % (sauf en cas de force majeure, comme la perte d’une subvention de recherche).
À propos des auxiliaires de recherche et d'enseignement
Chaque année, plus de 2000 personnes étudiantes (soit environ 650-700 par trimestre) qui poursuivent leurs études au premier, au deuxième ou au troisième cycle à l’Université de Sherbrooke occupent un emploi d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement. En lien avec leur domaine d’études, ce travail peut faciliter l’intégration de certains apprentissages et leur permettre d’acquérir de l’expérience, tout en leur procurant un revenu en soutien à leur parcours universitaire.