Décanat FMSS
Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de doyenne ou de doyen de sa Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.
Pleinement citoyenne des communautés dans lesquelles elle s’engage, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) se consacre à la formation, à la recherche et au partage du savoir, afin d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations.
Avec ses innovations pédagogiques qui lui ont valu une réputation enviable au Québec et dans le monde, elle offre 87 programmes de formation incluant la médecine et les programmes de résidence en spécialité, les sciences infirmières, la physiothérapie, l’ergothérapie, la pharmacologie, la biochimie de la santé et de nombreux programmes de 2e et 3e cycles en recherche.
Implantée au Campus de la santé de Sherbrooke et au Campus de Longueuil, la FMSS se déploie aussi sur plusieurs sites de formation en Montérégie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Atlantique francophone. La FMSS est désignée Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé, affirmant ainsi la qualité de ses programmes, sa responsabilité sociale envers les communautés à desservir et ses activités d’appui au développement international pour la formation du personnel professionnel de la santé.
Grâce à son adaptation constante aux besoins changeants de la société, la FMSS constitue un exemple et un moteur de développement apprécié et soutenu par tous ses partenaires au sein des communautés qu'elle dessert.
La FMSS accueille plus de 200 équipes de recherche dont l'impact des travaux a fait croître le nombre d'étudiantes et d'étudiants aux études supérieures et le financement de la recherche de plus de 50 % depuis 2020.
Mise en candidature
Un comité de mise en candidature a été formé afin mener le processus de recrutement d’une doyenne ou d’un doyen à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Présidé par le recteur, il comprend deux membres du corps professoral de la Faculté, Pr François Boudreau et Pre Annabelle Cumyn, une personne étudiante, M. Marc-Olivier Pouliot, et une personne de l'extérieur, Pr Guy Breton, ancien recteur de l’Université de Montréal.
Le mandat de la doyenne ou du doyen est d'une durée de quatre ans et peut être renouvelé une seule fois de façon consécutive. L'entrée en fonction est prévue le 1er juillet 2025.
Toute personne candidate devra posséder un dossier universitaire de haut niveau, une expérience administrative reconnue de même qu'une excellente connaissance des milieux facultaire, universitaire et clinique.
L’ensemble des fonctions que doit exercer un doyen ou une doyenne sont détaillées dans les Statuts de l’Université de Sherbrooke (article 90, p. 47).
Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).
Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.
L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La personne candidate doit faire parvenir les documents suivants avant 17 h le 20 janvier 2025 : son curriculum vitæ et un texte présentant sa vision du développement de la Faculté, la conception de son rôle à titre de doyenne ou doyen et les valeurs qu'elle compte véhiculer.
Il est possible de soumettre sa candidature en ligne au www.USherbrooke.ca/emplois (voir l’offre 07361) ou aux coordonnées ci-dessous. Toute correspondance doit être adressée à :
Pr François Boudreau, secrétaire
Comité de mise en candidature
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Campus de la santé
3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
Téléphone : 819 821-8000, poste 72122
Courriel : recrutement-decanat-fmss-2025@USherbrooke.ca
Veuillez noter que les entrevues auront lieu le 20 février 2025.