Fonds des leaders
L’Université de Sherbrooke reçoit 426 494 $ pour soutenir les recherches de deux professeurs
Deux professeurs de l'Université de Sherbrooke recevront près d'un demi-million de dollars en subvention de recherche grâce au nouveau Fonds des leaders de la Fondation canadienne de l'innovation (FCI) en vue d'approfondir leurs travaux respectifs liés à l'efficacité du transport d'énergie électrique et à l'évolution génétique des populations animales.
Le professeur agrégé Frédéric Legeron, du Département de génie civil, obtiendra ainsi 320 000 $ pour effectuer un banc d’essais de pylônes de lignes de transport d’énergie électrique afin d'en améliorer la fiabilité. Co-titulaire de la Chaire de recherche CRSNG/Hydro-Québec TransÉnergie, le professeur Legeron cherche, entre autres, à mieux connaître le comportement du réseau des lignes électriques afin d'identifier des moyens pour répartir plus adéquatement des charges extrêmes d'électricité. Diplômé au doctorat de la Faculté de génie de l'UdeS et de l'École nationale des ponts et chaussées de Paris en 1998, il a travaillé en recherche industrielle pour l'entreprise d'experts internationaux en projets de génie civil Jacobs Civil aux États-Unis.
Le professeur adjoint Dany Garant, du Département de biologie, se voit quant à lui attribuer 106 494 $ pour l’établissement d’un laboratoire d’écologie moléculaire. Ses travaux visent à comprendre l'évolution génétique et l'adaptation des populations animales en réponse aux changements environnementaux. Le professeur Garant possède une formation au post-doctorat à l'University of Oxford en Angleterre.
«Les chercheurs qui reçoivent ces subventions font partie d'un groupe de jeunes professeurs de très haut calibre qui ont joint les rangs de l'Université depuis quelques années, a indiqué Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche. Ils ont été attirés par l'excellente renommée de plusieurs de nos équipes de recherche, par l'infrastructure d'une qualité remarquable déjà en place à l'UdeS et grâce aux appuis financiers tels que ceux de la FCI».