Le professeur Alexandre Blais récompensé pour son travail exceptionnel

Le professeur Alexandre Blais, chercheur au Département de physique de la Faculté des sciences, a reçu le 15 février un prestigieux prix de la Fondation Alfred P. Sloan.

Ces prix sont remis à de jeunes chercheurs pour supporter leur travail exceptionnel au début de leur carrière académique. Le professeur Alexandre Blais est le premier récipiendaire à recevoir ce prix alors qu'il est en poste à l'Université de Sherbrooke.

Le jeune chercheur est connu notamment pour ses travaux sur la physique de l'informatique quantique. En septembre 2003, le magazine Mclean's le désignait comme l'un des 50 Canadiens de moins de 30 ans qui « sont en train de changer le monde ». Plus récemment, en janvier dernier, le premier bus quantique (qubus) inventé par Alexandre Blais figurait dans la liste des dix découvertes de l'année selon le magazine Québec Science.

Cette année, 118 personnes en Amérique du Nord ont reçu un prix Sloan, dont 6 Canadiens tous secteurs confondus. Ce programme existe depuis 1955 et, depuis, 35 récipiendaires ont ensuite eu le prix Nobel.

La Faculté des sciences compte dans ses rangs un autre récipiendaire du prix, le professeur Louis Taillefer, qui l'a reçu en 1993 alors qu'il évoluait à l'Université McGill.