Sous la vue éblouissante des Appalaches

L'UdeS déploie la plus grande collation des grades en plein air au Canada

Aujourd'hui, l'Université de Sherbrooke réalise un grand rêve : orchestrer la plus grande collation des grades jamais réalisée en plein air au Canada. Grâce à des conditions météorologiques favorables, 13 000 personnes ont assisté à une cérémonie spectaculaire au Stade extérieur de l'Université de Sherbrooke, sous la vue éblouissante des montagnes Appalaches.

Ce défi relevé avec brio mettait en lumière les 3776 nouveaux diplômés, provenant de partout au Québec et de 51 pays à travers le Monde. La cérémonie, orchestrée sous le thème «Marquer le temps», a débuté par l'entrée en cortège des diplômés, venus des quatre points cardinaux. Ainsi rassemblés, ils ont formé une gigantesque rose des vents. Les prestations musicales de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, dirigé par Stéphane Laforest, et l'interprétation d'une pièce d'opéra en duo ont capturé l'attention de l'auditoire.

Les diplômés ont été investis des couleurs de l'Université dans un rituel hautement symbolique instauré en 2006, et qui a fait la marque de l'UdeS. Au battement des tambours, dans un enchaînement cadencé en quatre temps, les diplômés ont retourné leurs capes noires pour couvrir leur toge d'or et de vert. La foule a salué ce rituel avec enthousiasme.

Marquer le temps

La fierté se reflétait sur tous les visages, et particulièrement sur celui du recteur de l'Université de Sherbrooke, le professeur Bruno-Marie Béchard, lorsqu'il s'est adressé aux diplômés : «Comme vos 110 000 prédécesseurs, diplômés de Sherbrooke, vous vous retrouverez nombreux à l'avant-garde dans tous les domaines. Vous interviendrez comme eux dans toutes sortes d'organisations et dans tous les milieux, avec des style variés pour animer, orienter et inspirer ceux qui vous entourent», a-t-il souligné.

D'une voix vibrante et solennelle, le grand comédien Gilles Renaud s'est adressé aux diplômés pour leur livrer un message haut en symbolisme : «Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. C'est Goethe qui l'a dit. Ton rêve de savoir, tu l'as réalisé. Aie maintenant l'audace de tes ambitions, le courage de tes opinions, le plaisir de foncer et la satisfaction de t'accomplir!»

Parlant au nom de tous les finissants et finissantes, le diplômé en génie civil Loïc Nigen a fait valoir son sentiment d'appartenance à son alma mater. «S'il y a une fierté qui s'ajoute à celle d'avoir réussi nos études universitaires, c'est bien celle de les avoir vécues à l'Université de Sherbrooke, sur un campus où l'on se sent tout de suite accueilli, accepté et à notre place. Je pense également à ces professeurs et chargés de cours qui nous ont généreusement transmis bien plus que des connaissances, qui ont su nous communiquer leur passion et cultiver en nous une rigueur intellectuelle.»

Trois docteurs d'honneur

Au cours de la cérémonie, les finissants ont assisté à la remise de doctorats honoris causa à trois personnalités marquantes : Alain Lemaire, docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke, Jean-Raymond Abrial, docteur d'honneur en sciences, et Philippe Bazin, docteur d'honneur en médecine et sciences de la santé. La remise des titres de professeur émérite a suivi, illustrant la brillante carrière de trois professeurs de l'UdeS : Maher Boulos, Jean Lessard et Tewfik Nawar. Quatre étudiantes et étudiants ont reçu une Médaille du Gouverneur général du Canada, pour saluer leurs résultats académiques exceptionnels.

Ensemble : diversité et convergence

Ce grand rassemblement porte deux symboliques, a fait valoir le recteur Bruno-Marie Béchard, alliant la diversité et la convergence, celles des provenances, des cultures et des disciplines universitaires. «Nous avons voulu que ce moment fort fasse prendre conscience de l'importance pour un diplômé universitaire de garder continuellement son esprit ouvert, au-delà de sa formation professionnelle et disciplinaire, aux autres disciplines et aux autres cultures, et donc, aux autres manières de penser et de vivre.»

Visiter le site officiel de la collation des grades.