Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-de-2e-cycle/materiel-informatique-requis

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le microprogramme de 2cycle en adaptation scolaire et sociale comporte deux cheminements :

  • le cheminement en adaptation scolaire et sociale pour ceux et celles qui ont une formation en enseignement;
  • le cheminement en orthopédagogie pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.

Objectif(s) général(aux)

Cheminement en adaptation scolaire et sociale

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’analyser ses apprentissages et ses actions dans sa pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’adaptation scolaire et sociale;
  • de développer ses connaissances et sa compétence professionnelle relatives à l’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales;
  • d’approfondir sa formation disciplinaire liée aux interventions pédagogiques et didactiques auprès d’élèves intégrés en classe ordinaire en vue d’améliorer son acte professionnel.

Cheminement en orthopédagogie

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’analyser ses apprentissages et ses actions dans sa pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
  • de développer ses connaissances et sa compétence professionnelle dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
  • d’approfondir sa formation disciplinaire afin de développer des stratégies utiles à l’ajustement des pratiques professionnelles en orthodidactie des mathématiques et du français en vue d’améliorer son acte professionnel.

L’atteinte de ces objectifs vise également la maîtrise graduelle des compétences relatives à l’enseignement du référentiel des compétences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS754 Élèves en difficulté : comprendre et agir - 3 crédits
MAS755 Déficience intellectuelle et handicaps - 3 crédits
MAS759 Problématique de l'intégration scolaire - 3 crédits
MAS760 Difficultés en lecture-écriture - 3 crédits
MAS801 Troubles spécifiques du langage - 3 crédits
MAS802 Entrée dans l'écrit et prévention - 3 crédits
MAS805 Affectivité et apprentissage - 3 crédits
MAS806 Relations parents-enseignants - 3 crédits
MAS807 Développement professionnel par études de cas - 3 crédits
MAS809 Interventions innovantes et différenciation - 3 crédits
MAS813 Analyse de pratiques professionnelles - 3 crédits
MAS814 Pratiques d'intervention en mathématiques - 3 crédits
MAS815 Développement cognitif et apprentissages - 3 crédits
MAS816 Jeux vidéo en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS818 Neuropsychologie scolaire I - 3 crédits
MAS819 Neuropsychologie scolaire II - 3 crédits
MAS821 Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire - 3 crédits
MAS822 Intégration des TIC en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS823 Élèves immigrants ou de groupes minoritaires : comprendre et soutenir - 3 crédits
MAS824 Problématiques et défis actuels en enseignement des mathématiques - 3 crédits
MAS825 Potentiel mathématique de l’élève en difficulté ou à besoins particuliers - 3 crédits
MAS826 Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique - 3 crédits
MAS827 Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions - 3 crédits
MAS828 Pratiques d'évaluation en mathématiques - 3 crédits
MAS829 Douance et précocité intellectuelle - 3 crédits
MAS832 Problématiques en contexte de défavorisation - 3 crédits
MAS833 Identités et diversité en milieux scolaires - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.

Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
MAS716 Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 15 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS720 Évaluation diagnostique : langage oral/écrit - 3 crédits
MAS721 Interventions rééducatives : oral/écrit - 3 crédits
MAS801 Troubles spécifiques du langage - 3 crédits
MAS802 Entrée dans l'écrit et prévention - 3 crédits
MAS805 Affectivité et apprentissage - 3 crédits
MAS806 Relations parents-enseignants - 3 crédits
MAS807 Développement professionnel par études de cas - 3 crédits
MAS809 Interventions innovantes et différenciation - 3 crédits
MAS813 Analyse de pratiques professionnelles - 3 crédits
MAS814 Pratiques d'intervention en mathématiques - 3 crédits
MAS815 Développement cognitif et apprentissages - 3 crédits
MAS816 Jeux vidéo en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS818 Neuropsychologie scolaire I - 3 crédits
MAS819 Neuropsychologie scolaire II - 3 crédits
MAS821 Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire - 3 crédits
MAS822 Intégration des TIC en enseignement-apprentissage - 3 crédits
MAS823 Élèves immigrants ou de groupes minoritaires : comprendre et soutenir - 3 crédits
MAS824 Problématiques et défis actuels en enseignement des mathématiques - 3 crédits
MAS825 Potentiel mathématique de l’élève en difficulté ou à besoins particuliers - 3 crédits
MAS826 Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique - 3 crédits
MAS827 Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions - 3 crédits
MAS828 Pratiques d'évaluation en mathématiques - 3 crédits
MAS829 Douance et précocité intellectuelle - 3 crédits
MAS832 Problématiques en contexte de défavorisation - 3 crédits
MAS833 Identités et diversité en milieux scolaires - 3 crédits

NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.

Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
MAS716 Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation en ligne : admission aux trimestres d’été, d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou détenir un grade de 1er cycle en enseignement.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Document(s) requis pour l’admission

Pour les candidates et candidats qui détiennent un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement : tous les relevés de notes officiels de 1er cycle.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Que ce soit pour professionnaliser vos pratiques en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie, ce programme vous permettra d’analyser les apprentissages et les actions de votre pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’adaptation scolaire et sociale. Optez pour une formation axée sur vos besoins, d’une grande flexibilité (cours de soir ou de fin de semaine) et pouvant être réalisée entièrement en ligne.

Public cible

Ce microprogramme s’adresse aux personnes détenant une formation en enseignement ou une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.

Les forces du programme

  • Permet de développer un sentiment d'efficacité personnelle pour se réaliser dans sa profession et devenir un agent de changement au sein de son établissement;
  • Est conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
  • Pratique réflexive;
  • Offert à temps complet ou à temps partiel pour un horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études;
  • Offert en ligne ou en présentiel au Campus principal de Sherbrooke : admission aux trimestres d’été, d’automne et d’hiver

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.