Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-de-2e-cycle/materiel-informatique-requis
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale comporte deux cheminements :
- le cheminement en adaptation scolaire et sociale pour ceux et celles qui ont une formation en enseignement;
- le cheminement en orthopédagogie pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.
Objectif(s) général(aux)
Cheminement en adaptation scolaire et sociale
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’analyser ses apprentissages et ses actions dans sa pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’adaptation scolaire et sociale;
- de développer ses connaissances et sa compétence professionnelle relatives à l’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales;
- d’approfondir sa formation disciplinaire liée aux interventions pédagogiques et didactiques auprès d’élèves intégrés en classe ordinaire en vue d’améliorer son acte professionnel.
Cheminement en orthopédagogie
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’analyser ses apprentissages et ses actions dans sa pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
- de développer ses connaissances et sa compétence professionnelle dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français;
- d’approfondir sa formation disciplinaire afin de développer des stratégies utiles à l’ajustement des pratiques professionnelles en orthodidactie des mathématiques et du français en vue d’améliorer son acte professionnel.
L’atteinte de ces objectifs vise également la maîtrise graduelle des compétences relatives à l’enseignement du référentiel des compétences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.
Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
MAS716 | Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.
Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
MAS716 | Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne : admission aux trimestres d’été, d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou détenir un grade de 1er cycle en enseignement.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Document(s) requis pour l’admission
Pour les candidates et candidats qui détiennent un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement : tous les relevés de notes officiels de 1er cycle.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Que ce soit pour professionnaliser vos pratiques en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie, ce programme vous permettra d’analyser les apprentissages et les actions de votre pratique professionnelle à la lumière de connaissances et d’expériences liées au domaine de l’adaptation scolaire et sociale. Optez pour une formation axée sur vos besoins, d’une grande flexibilité (cours de soir ou de fin de semaine) et pouvant être réalisée entièrement en ligne.
Public cible
Ce microprogramme s’adresse aux personnes détenant une formation en enseignement ou une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.
Les forces du programme
- Permet de développer un sentiment d'efficacité personnelle pour se réaliser dans sa profession et devenir un agent de changement au sein de son établissement;
- Est conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
- Pratique réflexive;
- Offert à temps complet ou à temps partiel pour un horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études;
- Offert en ligne ou en présentiel au Campus principal de Sherbrooke : admission aux trimestres d’été, d’automne et d’hiver
Environnement d'études
Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.
- Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
- Plus de 100 professeures et professeurs;
- Près de 300 chargées et chargés de cours;
- Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
- Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
- Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
- Des formations axées sur la pratique;
- Des formations sur mesure.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.