Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Matériel informatique requis pour la formation à distance : https://www.usherbrooke.ca/as/programmes-de-2e-cycle/materiel-informatique-requis
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale comporte deux cheminements :
- le cheminement en adaptation scolaire et sociale pour ceux et celles qui ont une formation en enseignement;
- le cheminement en orthopédagogie pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.
Objectif(s) général(aux)
Cheminement en adaptation scolaire et sociale
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’analyser sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des élèves ayant des difficultés scolaires ou sociales intégrés en classe ordinaire;
- de développer de façon continue ses connaissances et ses compétences professionnelles relatives à l’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
- d’approfondir sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel pour intervenir auprès des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Cheminement en orthopédagogie
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’analyser sa pratique professionnelle afin de développer des stratégies utiles au renouvellement des pratiques professionnelles en orthodidactie des mathématiques et du français (par exemple, dans son rôle de soutien à l’enseignement);
- de développer de façon continue ses connaissances et ses compétences professionnelles dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
- d’approfondir sa formation disciplinaire dans le domaine de l’orthodidactie des mathématiques et du français en vue d’améliorer son acte professionnel.
L’atteinte de ces objectifs vise également la maîtrise graduelle des compétences relatives à l’enseignement. Il s’agit de permettre à la professionnelle ou au professionnel :
- de connaître les disciplines et de posséder une bonne culture générale;
- d’enseigner et de communiquer dans un français de qualité;
- de concevoir et de faire vivre des situations d’apprentissage;
- d’évaluer les apprentissages et les compétences de ses élèves;
- de gérer sa classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation de ses élèves;
- d’adapter ses interventions en tenant compte de la diversité de ses élèves;
- d’intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC);
- de collaborer avec les parents et les partenaires de l’école;
- de s’engager dans une démarche de développement professionnel;
- d’agir de façon éthique et responsable.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.
Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
MAS716 | Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
NOTE : Les activités pédagogiques à option sont offertes en rotation en réponse aux besoins ciblés des groupes d'étudiantes et d'étudiants.
Ou choisies parmi les activités du microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale des adultes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAS713 | L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits |
MAS714 | Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits |
MAS715 | Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits |
MAS716 | Conduire un projet en éducation des adultes - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation en ligne : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou détenir un grade de 1er cycle en enseignement.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Document(s) requis pour l’admission
Pour les candidates et candidats qui détiennent un grade de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement : tous les relevés de notes officiels de 1er cycle.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Cette formation à distance offre deux cheminements, adaptés à la formation initiale de l’étudiante ou de l’étudiant, qui permettent de développer davantage ses connaissances et ses compétences professionnelles pour enseigner à des élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales.
Les forces du programme
- Formation à distance offerte le soir et la fin de semaine
- Cheminements adaptés aux besoins de l’étudiante ou de l’étudiant
- Formation axée sur la pratique
- Combinaison d’activités pédagogiques interactives et de travaux personnels
- Vaste choix d’activités pédagogiques
- Possibilité d’admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
À propos des cheminements
- Le cheminement en adaptation scolaire et sociale s’adresse aux personnes ayant une formation en enseignement non spécialisée en adaptation scolaire et sociale.
- Le cheminement en orthopédagogie s’adresse aux personnes ayant une formation initiale en adaptation scolaire et sociale.
Environnement d'études
Depuis la constitution du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale en 2004, l’équipe maintient une vision holistique d’intervention autour de l’élève et vise à bien définir l’identité et les défis de l’enseignant en adaptation scolaire.
Par le biais de programmes novateurs, axés sur le développement des compétences professionnelles, la formation inclut des éléments relatifs au développement d’une éthique de la responsabilité ainsi que d’une pensée réflexive afin que les enseignants puissent apporter des solutions appropriées au contexte complexe de la classe.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.