Programmes d’études à l’étranger

Plus de 700 destinations possibles pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke

Les possibilités sont nombreuses pour les étudiantes et étudiants de l’UdeS qui souhaitent participer à un programme d’études à l’étranger puisqu’ils peuvent choisir parmi 700 universités dans 30 pays. Europe, Amérique et Asie sont au nombre des continents qui peuvent être visités.

Les deux destinations privilégiées par les étudiants sont bien entendu la France et les États-Unis. On note également un fort intérêt pour la Belgique et la Suisse. Parmi les pays dont la cote de popularité connaît une croissance constante, mentionnons la Suède, le Danemark et le Japon.

Les avantages sont nombreux pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent participer à un programme d’études à l’étranger. Apprentissage d’une langue, découverte d’une nouvelle culture, valeur ajoutée à sa formation et à son curriculum vitae sont parmi les arguments en faveur des études à l’étranger. Le simple fait de pouvoir voyager et de découvrir de nouveaux horizons séduit de plus en plus d’étudiants.

Ce qu’il faut savoir sur les études à l’étranger

Contrairement à la croyance populaire, faire un trimestre ou deux dans un autre pays n’allonge pas le temps des études. Les cours réussis dans une autre université peuvent être crédités au retour de l’étudiant à Sherbrooke.

Si plusieurs étudiants ne croient pas pouvoir se permettre des études à l’étranger sur le plan financier, la réalité est tout autre. Même s’ils étudient dans un autre pays ou une autre province, ils paient leurs frais de scolarité habituels à l’Université de Sherbrooke. Ils peuvent également bénéficier de bourses de mobilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou d’autres programmes pour combler les frais d’un séjour à l’étranger.

Les étapes à suivre

Une session d’études à l’étranger, ça se prépare! La première étape du processus est d’assister à l'une des séances d’information offertes au Racoin, salle E1-019 du Pavillon de la vie étudiante, le 9 octobre ou le 14 novembre, ou encore le 15 ou 17 janvier, à 12 h.

Ensuite, les étudiantes et étudiants doivent rencontrer le responsable de leur programme afin de s’assurer qu’ils sont admissibles à faire une session ou deux à l’étranger. L’étape suivante est la recherche de cours qu’il sera possible de faire en échange dans chacune des universités d’accueil.

Les recherches terminées, l’étudiant doit ensuite rassembler tous les documents requis, monter son dossier et le déposer au plus tard le vendredi 8 février 2013 au bureau des programmes d’études à l’étranger (E1-118) au Pavillon de la vie étudiante.

À ce moment, il ne reste plus qu’à attendre la réponse de l’université d’accueil. Advenant une réponse positive, la recherche de bourses et de logement de même que la demande de visa étudiant constituent les dernières étapes avant le départ.