Situation de handicap
Le Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (PIPESH) appuie sa conception du handicap sur le Modèle de développement Humain-Processus de Production du Handicap (MDH-PPH).
L'approche utilisée par le PIPESH se base sur l'analyse de la situation de handicap rencontrée par la personne étudiante, dans le cadre de son parcours universitaire. La présence ou non d'une situation de handicap résulte de l’interaction entre les caractéristiques d’une personne et l’environnement dans lequel elle évolue. Heureusement, l’environnement peut être adapté ou les personnes peuvent être outillées afin de réduire les situations de handicap.
Premier exemple (déficience motrice)
Caractéristiques de la personne
Personne présentant une déficience motrice qui nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant pour effectuer ses déplacements.
Caractéristiques de l'environnement
Absence de rampe d’accès pour entrer dans un bâtiment : la personne ne peut accéder à son lieu de formation.
Personne en situation de handicap : l’inaccessibilité de certains lieux compromet la poursuite du projet d’études.
Environnement inclusif réduisant la situation de handicap
Bâtiment avec une rampe d’accès qui permet à la personne de participer à son activité de formation : elle peut alors exercer son rôle d’étudiant.
Deuxième exemple (dyslexie)
Caractéristiques de la personne
Personne présentant un trouble spécifique d’apprentissage de la lecture (dyslexie).
Caractéristiques de l’environnement
Un examen papier avec trois mises en situation longues.
Personne en situation de handicap : la lecture des mises en situation prend le double du temps et sa compréhension reste malgré tout partielle. Elle n’est pas en mesure de démontrer les apprentissages réalisés puisque défavorisée par le format d’examen.
Environnement inclusif réduisant la situation de handicap
La personne étudiante a accès à un ordinateur avec synthèse vocale qui lit les mises en situation : elle peut alors comprendre les mises en situation adéquatement et démontrer équitablement les compétences acquises dans son cour.
Chaque personne étudiante en situation de handicap vit une réalité complexe qui lui est propre. En réduisant les situations de handicap, la personne peut alors réaliser sa pleine participation dans la société et jouer pleinement les rôles auxquels elle aspire.