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Personnes étudiantes en situation de handicap (services adaptés)

Objectifs

  • Faciliter l’inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap, tout au long de leur parcours universitaire.
  • Rétablir l’équité en permettant aux personnes étudiantes en situation de handicap d’avoir des chances égales de réussite.  

Composition de l'équipe

Le Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (PIPESH) est composé d'une équipe multidisciplinaire composée de professionnelles de la santé et des services sociaux : ergothérapeute, orthophoniste, physiothérapeute, psychoéducatrice et psychologue. 

L'inclusion, une responsabilité partagée

  • S’engager dans son projet d’étude;
  • Prendre rendez-vous avec une conseillère du PIPESH en présentant les documents requis en début de parcours ou à tout moment lorsqu’une situation de handicap compromet le droit à l’égalité dans la réalisation de son projet d'études;
  • Collaborer au développement et à la mise en oeuvre du plan individualisé d’intervention; 
  • Communiquer avec sa faculté et le personnel enseignant afin de faciliter la mise en place des mesures adaptatives. 

  • Cerner les forces et défis de chaque personne étudiante rencontrée et analyser l’interaction entre ses caractéristiques personnelles et son environnement afin d’établir un plan individualisé d’intervention. Ce plan peut inclure : 
    • Des ressources ou des outils facilitant le développement de compétences en lien avec l’apprentissage, les stratégies d’études ou le bien-être chez la personne étudiante;
    • Des mesures adaptatives permettant de rétablir l’équité lorsqu’il y a présence de situation de handicap dans son contexte académique;
  • Agir à titre de rôle-conseil pour les facultés et les soutenir dans la mise en place de mesures adaptatives qui tiennent compte des contraintes facultaires; 
  • Assurer un rôle de veille pour suivre les tendances permettant ainsi une amélioration continue des services; 
  • Contribuer à développer un environnement universitaire inclusif. 

  • Collaborer à la mise en application des mesures adaptatives entérinées par la faculté; 
  • Contribuer à la formation et à l’évaluation des apprentissages de chaque personne étudiante en situation de handicap d’une manière juste et équitable (sans privilège ni discrimination). 

Coordonnées de l'équipe