Étudier sans stresser

10 conseils pour économiser

1 - Faites un budget

Utilisez l’outil-budget disponible sur le site Internet de l’UdeS. Pensez aussi utiliser les services de Solutions Budget Plus.

2 - Travaillez

Trop serré, votre budget? Travaillez sans dépasser 15 heures par semaine afin de ne pas compromettre vos études.

3 - Participez à un concours de bourses d’études

Vous avez de bonnes notes? Vous êtes impliqués dans votre milieu? Vous pourriez recevoir une bourse d’études!

4 - Magasinez les promotions

Les étudiants ont parfois droit à des rabais, profitez-en! N’oubliez pas de consulter les circulaires.

5 - Achetez usagé

C’est bon pour vos finances… et pour l’environnement! Visitez les sites de petites annonces classées, de troc ou encore les magasins de seconde main.

6 - Ne surestimez pas votre salaire de jeune diplômé

Pour un diplômé de l’université, les revenus varient entre 35 000 $ et
48 000 $ par année. Pensez-y!

7 - Soyez réaliste dans le remboursement de vos dettes

La majorité des diplômés mettent en moyenne 10 ans à payer leurs dettes d’études.

8 - Pensez stratégique pour les emprunts

Prenez le temps de réfléchir aux meilleures options, comme les prêts et bourses.

9 - Ayez un compte de crédit impeccable

Réglez votre solde à temps et payez le total de la facture. L’inverse est nuisible pour votre cote de crédit.

10 - Remplissez votre rapport d’impôts

Vous pourriez récupérer plus de 2 000 $ par année en faisant votre déclaration de revenus comme il se doit.

Source : Dix conseils anti-stress financier pour les étudiants. Stéphanie Grammond, La Presse