Problèmes d’argent? Faites un budget!

87 % des étudiants de niveau postsecondaire affirment qu’ils en ont encore beaucoup à apprendre quant à la gestion de leurs finances. C’est l’un des constats d’un récent sondage mené par une institution financière visant à déterminer les connaissances des étudiants en matière de crédit.

En tant qu’étudiant, vous avez un véritable défi quant à la gestion de vos ressources financières. Pour certains, c’est une première expérience en  appartement, alors que plusieurs jonglent avec école et travail. Pour d'autres, c'est devoir gérer des prêts et bourses pour arriver à couvrir toutes leurs dépenses.

Avez-vous souvent peur de manquer d’argent? Avez-vous de la difficulté à « tenir » jusqu’à votre prochaine paie? Êtes-vous endetté? Vivez-vous de l’anxiété par rapport à l’argent? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il serait probablement avantageux pour vous de vous faire un budget. L’UdeS a mis sur pied l’outil-budget, qui vous aidera dans cette démarche; vous pouvez le trouver à l’adresse USherbrooke.ca/monbudget. De plus, la plupart des institutions financières offrent un service semblable sur leur site internet.

Faire son budget est plus facile qu’on le croit et permet de mieux planifier ses dépenses selon un échéancier et selon nos priorités. De plus, bien organiser ses ressources financières contribue à faire diminuer le stress et permet de mieux faire face aux imprévus, le cas échéant.

N’hésitez pas à consulter un conseiller financier si vous avez des soucis d’argent. Aussi, n’oubliez pas qu’il y a à l’UdeS plusieurs concours de bourses qui pourraient vous aider et auxquels vous pouvez participer : USherbrooke.ca/bourses.

Sources : rbcbanqueroyale.com
faistonbudget.ca