Engagement étudiant

Mathieu Hains : le stress comme allié

« Si je ne fais pas le travail, qui va le faire? » Mathieu Hains n’attend pas la réponse à sa question. Il agit.

La feuille de route de l’étudiant au doctorat en médecine a de quoi impressionner. Président du Groupe d’intérêt en médecine de famille et coordonnateur des échanges cliniques pour la section québécoise de l’International Federation of Medical Student Associations, il fait partie de la troupe Broadway FMSS et de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or. Mathieu Hains a aussi démarré l’activité Recycle ton jardin en collaboration avec l’organisme Action Saint-François.

« Je suis quelqu’un qui a besoin d’énormément de variété, explique-t-il simplement. Toutes mes activités se complètent, elles font partie de mon équilibre de vie. J’aime tout ce que je fais, ça me passionne. » Une gestion du temps impeccable et un « stress productif » sont ses deux alliés.

L’année 2014 s’est déroulée sous le signe des honneurs pour Mathieu, récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse et finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle au gala Forces Avenir. « Quand on me félicite pour mes honneurs, je suis extrêmement gêné, dit-il d’emblée. Ils sont quand même pour moi une source de fierté incroyable même si je suis surpris d’en recevoir chaque fois! »

Sur le plan universitaire, Mathieu Hains hésite encore entre la médecine de famille et la médecine interne, mais il a un objectif professionnel clair : réaliser, au cours de sa carrière, plusieurs missions à l’étranger auprès de populations vulnérables. L’été dernier, le futur médecin a d’ailleurs suivi une formation dans une école de médecine tropicale en Indonésie pour se préparer à ses futures missions. Il en a ensuite profité pour prendre des vacances bien méritées...